L'une des questions les plus fondamentales du christianisme est celle de la clarté de la Bible.
Si la Bible n’est pas claire, si elle ne peut pas être comprise, ou si elle ne peut être comprise que partiellement, cela empêche toute connaissance de Dieu.
Wayne Grudem définit ainsi la doctrine de la clarté:
La clarté de l’Écriture signifie que la Bible est écrite de telle manière que ses enseignements peuvent être compris par tous ceux qui la lisent avec l’aide de Dieu et le désir de s’y conformer.
J’aime cette définition car elle dit beaucoup de choses en peu de mots. Elle dit trois choses:
Les auteurs bibliques sont tous partis du principe que la Bible pouvait être comprise, non seulement par les premiers lecteurs, mais aussi pour des lecteurs à venir. Jésus, en particulier, faisait référence continuellement à l’Ancien Testament en partant du principe que ses auditeurs pouvaient comprendre cela.
Pour défendre la doctrine de la clarté, Kevin DeYoung, dans son livre « Croire Dieu sur Parole » prend Deutéronome 30.11-14 pour fonder la clarté. Lisez attentivement ce passage :
Le commandement que je te prescris aujourd’hui n’est certainement pas au-dessus de tes forces ni hors de ta portée. Il n’est pas dans le ciel pour que tu dises: « Qui montera pour nous au ciel et ira nous le chercher? Qui nous le fera entendre afin que nous le mettions en pratique? » Il n’est pas de l’autre côté de la mer pour que tu dises: « Qui passera pour nous de l’autre côté de la mer et ira nous le chercher? Qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique? » C’est une parole, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique.
Dieu, par l’intermédiaire de Moïse, dit à son peuple que le commandement est accessible. Il n’est pas nécessaire d’envoyer quelqu’un au ciel ou à l’autre bout du monde pour le chercher. Il est là, tout près de toi, dans ta bouche, dans ton cœur, afin que tu le mettes en pratique. Autrement dit, le commandement ou la Parole de Dieu est à notre portée, pour chacun d’entre nous.
J’ai proposé un texte biblique pour défendre la clarté, mais on peut aussi la défendre par une réflexion théologique en trois points découlant sur une conclusion:
Conclusion: La Parole de Dieu est claire. Si nous rejetons la clarté, alors nous devons rejeter au moins un des trois présupposés.
La doctrine de la clarté est souvent mal comprise ou mal appliquée. Voici comment NE PAS utiliser cette doctrine:
Voici quelques exemples d’applications concrètes de la doctrine de la clarté:
Pour le chrétien, la doctrine de la clarté devrait être le moteur qui nous pousse à lire et à méditer longuement la Bible. Il n’est pas nécessaire de passer par un « expert » pour pouvoir se laisser instruire par elle. Je m’étonne moi-même du fait que j’aime peu lire la Bible, il s’agit pourtant de la claire Parole de Dieu pour son peuple.
Pour le prédicateur, le fait que la Bible soit claire devrait avoir pour effet de repousser la lecture des commentaires. Le prédicateur devrait prendre le temps de comprendre le texte biblique pour lui-même et de terminer en utilisant les commentaires pour vérifier si d’autres n’auraient pas découvert des éléments importants, dans le texte, qui aideraient à sa compréhension.
Pour l’animateur d’étude biblique, la doctrine de la clarté devrait aider l’animateur de l’étude biblique à éviter deux écueils: (1) Premièrement, l’animateur ne devrait pas trop parler lors d’une étude biblique, mais laisser les gens découvrir par eux-mêmes le sens du texte. (2) Deuxièmement, l’animateur ne devrait pas laisser les personnes parler de leurs propres pensées, mais les aider à rester fixées sur le texte car le sens du texte est accessible et ce sens n’a rien de subjectif.
Pour le moniteur d’école du dimanche, cette doctrine signifie qu’il doit aider les enfants à comprendre le texte, de manière simple et adaptée à leur âge et non leur donner un sens prémâché. La Bible est claire, ce n’est pas uniquement le cas pour les adultes. Le moniteur devra donc lire la Bible aux enfants. Puis il devrait les aider à reformuler ou à bien comprendre pour eux-mêmes ce qu’ils ont entendu.
Pour le missionnaire, la clarté signifie que leur travail consiste, avant tout, à donner accès au texte biblique. La Bible est claire pour tous les peuples.
Pour le traducteur de la Bible, la clarté est LA doctrine qui rend possible leur travail. Si le sens de la Bible était approximatif ou confus, elle sera pratiquement impossible à traduire.
Pour l’érudit, le théologien avancé, qui est capable de lire les langues originales, la doctrine de la clarté devrait le pousser à mettre ses compétences au service de l’Église. La Bible est claire, mais sa compréhension s’enrichit grâce au fait que Dieu accorde de tels hommes à son peuple.
Nous sommes dans une culture pluraliste. Cela signifie que chacun peu construire sa propre vérité. Dans le domaine de l’étude de la Bible, cela signifie que le lecteur peut donner au texte biblique le sens qu’il veut. La doctrine de la clarté s’oppose à cette compréhension en disant haut et fort que la Bible a un sens et que ce sens est accessible. Il faut beaucoup d’humilité car on n’arrive pas toujours à comprendre ce sens. Mais il s’agit du travail de chaque chrétien ainsi que de l’Église dans son ensemble.
webinaire
La Bible est-elle sans erreur?
Ce replay du webinaire de Florent Varak a été enregistré le 11 juin 2019.
Orateurs
F. Varak