Comment peux-tu être sauvé par Jésus?

JustificationCroissance spirituelleCombat contre le péché

Dieu déclare les hommes justes par la foi seule! Si ce n’était pas par la foi seule que tu devais être sauvé (s’il te fallait faire des rituels religieux ou de bonnes actions), c’est que l’œuvre de Jésus ne serait pas suffisante pour satisfaire la justice de Dieu, ou que Dieu seul ne serait pas tout-puissant pour te sauver, et qu’il aurait besoin de ton aide. Pire encore, c’est que Dieu serait corrompu, imparfait et injuste, car il accepterait que tes bonnes œuvres effacent le mal.

La foi en Jésus n’est pas un saut dans l’inconnu: « Peut-être que ça marchera? » Non, elle est l’humble confiance dans un événement qui s’est réellement produit: la mort et la résurrection de Jésus pour la justification de toute personne qui reconnaît le besoin d’être sauvé de son péché. Sur la croix Jésus a réellement enduré la condamnation, il a réellement payé le prix, il a subi la colère et porté le péché pour tous ceux qui croient en lui:

Alors toute personne qui fera appel au nom du Seigneur sera sauvée.

Ac 2.21)

Je me souviens d’un ami qui comparait la foi à « la force » dans Star Wars: quelque chose de puissant en soi qu’on ressent ou non. « Si tu crois très fort alors, cela va se produire ». Il a tout faux! La Bible déclare que la foi en elle-même ne sauve pas, c’est la foi en l’œuvre de Jésus qui te sauve. C’est lui qui a la puissance de te sauver par son sacrifice. La foi qui sauve est celle qui reçoit avec confiance, pour soi-même, ce que Jésus a accompli.

Permets-moi d’insister encore. La justification que t’offre Dieu est le gage d’une espérance réelle, car sa justice a réellement été rendue il y a deux mille ans, par une vraie condamnation et une vraie sanction: la mort de Jésus à la croix. Si tu places ta confiance en Jésus, tu es donc objectivement déclaré juste devant Dieu:

Si tu reconnais publiquement de ta bouche que Jésus est le Seigneur et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité, tu seras sauvé. En effet, c’est avec le cœur que l’on croit et parvient à la justice, et c’est avec la bouche que l’on affirme une conviction et parvient au salut, comme le dit l’Écriture: Celui qui croit en lui ne sera pas couvert de honte.

Rm 10.9-11

Croire que l’eau peut t’hydrater ne t’hydratera jamais. Tu dois la boire! La foi c’est plus que croire. C’est le croire, lui. C’est lui demander de te la donner:

Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai [dit Jésus] n’aura plus jamais soif et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.

Jn 4.14

Croire, c’est reconnaître ta culpabilité devant Dieu, ton incapacité à te sauver de toi-même et affirmer ta confiance en l’œuvre de Jésus-Christ à la croix. Elle est l’expression de ton cœur repentant qui dit à Dieu:

« Je reconnais ma culpabilité et toutes mes fautes. Je n’ai rien à t’offrir, si ce n’est ma confiance en ce que tu as fait sur la croix pour moi. Je ne mérite rien, mais je te fais confiance. Sauve-moi, règne sur moi. »

Il n’existe aucun péché que Dieu ne puisse te pardonner, aucun acte si immonde et abject dont il ne puisse te purifier: Là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé. Ainsi, de même que le péché a régné par la mort, de même la grâce règne par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.

– Extrait de mon livre Vivre pour Jésus.

Raphaël Charrier

À 17 ans, Raphaël s’engage dans l’armée dont il est renvoyé moins de deux ans après. Il reprend alors l’école et obtient le bac à 23 ans. C’est à ce moment qu’il découvre la personne et l’œuvre de Jésus-Christ et place sa foi en lui pour être sauvé. Il poursuit ses études et devient Éducateur Spécialisé. Il s’oriente ensuite vers des études de théologie à l’Institut Biblique de Genève, puis à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-Sur-Seine, afin de se consacrer au service de l’Évangile.

Raphaël a été pasteur de l'Église Chrétienne Évangélique de Grenoble pendant 9 ans. Il sert désormais l'Église comme enseignant. Il est marié à Marion et ils ont deux enfants. Il est auteur du livre Vivre pour Jésus, qui a pour objectif d'aider les chrétiens à poser les bons fondements de la vie chrétienne, et coauteur de L'Évangile.net: 7 signes, une ressource d'évangélisation basée sur l'Évangile selon Jean.

Ressources similaires

webinaire

Foi VS psychologie: un chrétien en psychothérapie?

Ce replay du webinaire de Samuel Laurent a été enregistré le 21 Avril 2021. Découvre tous les webinaires TPSG par ici.

Orateurs

S. Laurent