"La fête super méga fantastique qui ne finira jamais"!

Nouvelle créationEnfance et jeunesseRecension de livre

Conçu pour les enfants de 3 à 6 ans, ce livre raconte l'histoire glorieuse de la demeure éternelle qui attend chaque enfant de Dieu. À une époque où les croyants, et encore moins le monde, ne comprennent pas grand-chose de la vie au-delà de la tombe, Joni Eareckson Tada propose une introduction à l'eschatologie dont les enfants, jeunes et moins jeunes, tomberont amoureux.

Ce à quoi l'éternité ne ressemblera pas

Joni – cela la dérange-t-elle que nous l'appelions ainsi? J'espère que non! Dans notre famille, nous l'avons toujours appelée par son prénom. N'est-ce pas le cas pour vous? Joni nous donne un aperçu de ce qui nous attend dans la nouvelle création, tout d'abord en dissipant certains mythes: non, nous ne flotterons pas sur des nuages toute la journée. Non, nous ne jouerons pas non plus de la harpe pour l'éternité. Cela ennuierait la plupart d'entre nous au bout d'un moment!

À quoi ressemblera l'éternité

Ensuite, elle stimule l'imagination de ses lecteurs en faisant appel à ce que nous chérissons le plus: passer des vacances à la mer, explorer les étoiles que Jésus a créées, vivre des aventures avec des animaux exotiques, et bien d'autres choses encore. Elle ajoute ensuite un élément essentiel à cet aperçu de la vie sur la nouvelle terre: nous recevrons des cœurs nouveaux, libérés du péché, et des corps nouveaux, libérés de la maladie et de l'infirmité.

Le centre de notre joie éternelle

Et juste au moment où nous pensons que l'éternité ne pourrait pas être plus douce, nous découvrons quel sera notre plus grand trésor: JÉSUS! Il sera la source de toute notre joie lors de cette fête sans fin! Quand Joni présente les choses de cette façon, qui ne voudrait pas être là? J'imagine l'enfant qui n'a pas été invité à l'anniversaire d'un camarade de classe, ou qui a pleuré parce que la fête se terminait trop vite. Quel bonheur de savoir que dans la nouvelle Jérusalem, ce bonheur ne cessera jamais!

3 défis pour chaque lecteur

Joni lance ensuite trois défis à ses lecteurs. Premièrement, s'assurer qu'ils répondent "oui" à l'invitation spéciale de Jésus. Deuxièmement, s'assurer que tous ceux qui leur sont chers reçoivent leur propre invitation à cette fête super méga fantastique qui ne finira jamais. Et, troisièmement, d'envoyer à notre Sauveur notre propre invitation: Reviens bientôt, Seigneur Jésus!

Ce que j'ai le plus aimé

L'auteure

Je ne pouvais pas imaginer une meilleure personne que Joni pour nous enseigner sur l'espérance de la nouvelle Jérusalem. Pour ceux qui ne la connaissent pas, elle est paralysée à partir du cou à la suite d'un accident de plongée à l'âge de 17 ans. Elle a consacré sa vie à s'occuper de personnes souffrant de handicaps physiques et mentaux. Lorsque Joni parle de la vie après la mort, elle parle comme quelqu'un qui, plus que quiconque, attend avec impatience son corps ressuscité.

Si quelqu'un a des raisons de se préoccuper de cet aspect de l'éternité, c'est bien Joni! Et pourtant, plutôt que d'en faire le centre de la nouvelle création, elle y place Christ à juste titre. Nous adorerons et louerons à jamais notre Sauveur béni avec tous les rachetés et toute la création elle-même. Que ce soit l'espoir que nous embrassons et que nous partageons avec nos enfants. Toutes les autres promesses du paradis sont dérisoires en comparaison.

L'illustratrice

Catalina Echeverri ne déçoit jamais. Se pourrait-il que j'aie un faible pour une compatriote colombienne? Son utilisation des couleurs et des formes fait sauter les images de la page. Et, comme d’habitude, elle représente des hommes et des femmes, des garçons et des filles, de diverses ethnies et limitations physiques. Mais une illustration se démarque plus que toutes les autres: Joni elle-même dans un fauteuil roulant de ce côté-ci de la gloire et sautant main dans la main avec une fille autrefois en béquilles dans des corps glorifiés. Qui ne peut s'empêcher d'attendre avec impatience un tel jour pour Joni et pour toute l'humanité?

Vous pourrez obtenir votre propre exemplaire de La fête super méga fantastique qui ne finira jamais, ainsi que le cahier d’activités qui l’accompagne sur le site blfstore.com.

Angie Velasquez Thornton

En équipe avec son mari Daniel, Angie a servi le Seigneur au Sénégal pendant 10 ans, dans la formation des leaders. Installés à Montréal avec leurs 2 filles depuis août 2017, ils servent à l'Église Baptiste Évangélique Emmanuel et dans l'AEBEQ. Angie est titulaire d'un MDiv de Moody Theological Seminary. Depuis mai 2021, elle coanime le podcast Chrétienne, avec Aurélie Bricaud. Elle est également Responsable du ministère féminin de SOLA (TGC Québec) et blogueuse sur le site The Gospel Coalition Canada.

Ressources similaires

webinaire

Vivre sa jeunesse à la gloire de Dieu

Ce replay du webinaire de Nicolas Blocher a été enregistré le 15 janvier 2019.

Orateurs

N. Blocher