Le gaslighting spirituel - Accompagner dans l’Église

Vie d’ÉgliseAccompagnement biblique

Nous voilà dans la dernière partie d’une série d’articles que j’avais vraiment à cœur de partager. Cette fois-ci, il y a un pas de côté à faire pour réfléchir à l’accompagnement dans l’Église. Vous êtes peut-être responsable, pasteur, ou conseiller, et donc avec des responsabilités dans votre Église locale.

Ce type de situation est malheureusement fréquent, et au-delà de l’accompagnement individuel, il y a également la gestion générale de la situation, la discipline éventuelle, le soutien, l’aspect pénal… je ne suis pas juriste, ni une autorité dans une autre Église locale que la mienne. Par conséquent, les quelques éléments que je vais apporter ici ne sont que des points de vue strictement personnels et subjectifs qui n’ont aucune autorité par ailleurs.

Prenez les choses au sérieux

Cela peut sembler un peu évident. Mais ça ne l’est pas. Je pense que nous sommes à l’intersection de deux choses: nous sommes dans une culture avec différents mouvements qui rendent les confrontations très difficiles à qualifier. Un simple différend peut se transformer en une attaque violente et une remarque, comme une atteinte morale. Mais nous venons d’une époque où, par exemple, la voix des femmes et ce qui se passait dans le couple étaient passés sous silence.

Les deux sont insupportables, mais les deux provoquent des biais naturels dans notre perception, notre écoute et notre analyse. Nous devons traiter ces problématiques avec sérieux, prendre le temps d’écouter l’ensemble des protagonistes et apprécier la situation d’une manière en même temps globale et précise. En d’autres termes, il faut que nous assumions notre rôle en tant que conseiller, pasteur, ami, frère ou sœur. 

Parfois, les personnes prennent leur courage à deux mains pour ouvrir très légèrement les portes de leur cœur et leur souffrance. Ratez cette occasion et elles peuvent se refermer pour très longtemps, voire toujours.

Qualifier les faits

La qualification peut se faire sur deux angles: légal et moral. 

Est-ce que la personne encourt un risque psychique ou physique? Vous voyez la difficulté du discernement. Je pose généralement la question: « Est-ce qu’actuellement vous vous sentez en insécurité à votre domicile? Est-ce que votre intégrité physique ou morale peut être atteinte avec telle ou telle personne? » Fréquemment la réponse est « non », mais il me paraît indispensable de donner l’opportunité à la personne d’être responsable vis-à-vis de la situation et de l’aider dans cette démarche.

Est-ce que les faits sont punissables par la loi? Est-ce que les violences sont manifestes et répétées? Il se pourrait que des conseils de séparation temporaire puissent être proposés dans le cas de conflits trop importants et violents. Mais il se pourrait aussi que votre responsabilité aille jusqu’à devoir proposer un accompagnement auprès des forces de sécurité. Cela ne m’est jamais arrivé dans le cas de manipulation de type gaslighting (standard ou spirituelle), mais parfois les situations peuvent s’envenimer très rapidement, surtout lorsque les personnes prennent conscience qu’un tiers à connaissance de ce qui devrait être caché et dissimulé.

Est-ce que les faits sont répréhensibles moralement? Quelles sont leur valeur spirituelle: est-ce que nous sommes dans un péché manifeste? Dans une perception altérée? Dans un véritable flou? Il faut prendre du temps pour écouter la personne et son discours. Cela peut parfois prendre plusieurs séances. Cela commence rarement par la remise en doute de l’état spirituel de la personne. Les discours commencent davantage par des disputes, des conflits, des désaccords pour ensuite arriver sur des comportements plus subtils. Il faut savoir prendre plus de temps que ce que vous pourriez estimer. Mais cela évite les conclusions trop hâtives.

Privilégier dans un premier temps les rencontres individuelles

La médiation avec les deux personnes dans la même pièce peut se révéler ardue:

  • La victime peut se sentir empêchée de parler;
  • L’auteur peut se sentir jugé, agressé, mis au pied du mur;
  • Cela peut déclencher des conflits dans l’entretien même;
  • Cela peut casser l’accompagnement suivant ce qui se passe dans l’entretien ensemble.

Les rencontres individuelles permettent plus de liberté pour tous les protagonistes, y compris vous-mêmes. Vous n’avez pas à gérer la relation, vous pouvez vous concentrer sur la personne. C’est dans la relation duelle que vous aurez le plus de chance d’avoir des cœurs ouverts et honnêtes, même de la part des auteurs.

Ne restez pas seuls

Il me paraît indispensable que ce type de situation soit collectivement accompagné par le groupe d’anciens/conseillers. Ce sont des situations souvent délicates avec plusieurs sons de cloches, et parfois un tel mélange d’informations qu’il est bénéfique d’avoir des personnes autour de nous pour nous conseiller, nous écouter et avoir plus de recul. Comme j’ai pu le mentionner dans les deux articles précédents, ce sont des accompagnements éprouvants émotionnellement et nous avons besoin de soutien dans ces périodes.

Soyez humbles

Ces situations, même claires, nous échappent. Heureusement, nous avons la certitude qu’elles n’échappent pas à Dieu. Cependant, nous pouvons faire deux écueils: surestimer nos compétences et ne pas prier. Nous pouvons développer un orgueil sincère en nous disant que nous sommes la personne compétente pour résoudre cette problématique. C’est une erreur.

Seul Dieu peut intervenir dans le cœur des deux personnes, et je dis souvent qu’il faut un miracle pour résoudre favorablement ce type de situation de manipulation et d’abus. Il n’y a que Dieu qui peut intervenir. Alors soyez sûrs d’une chose: vous êtes incompétents pour résoudre cette situation. Par conséquent, priez de toutes vos forces pour que vos mots soient remplis de sagesse et que la Parole de Dieu fasse son œuvre dans les cœurs.

Soyez courageux

J’aurais beaucoup d’autres conseils à vous donner, mais j’aimerais terminer par celui-ci, qui me paraît être l’un des plus importants, avec la prière et l’humilité. Nous sommes souvent lâches. Nous aimons satisfaire les personnes, en essayant de les justifier. Nous n’aimons pas parler de leur péché, notamment quand il s’agit des victimes, tout comme nous serions tentés d’accorder certains bénéfices aux auteurs. Notre justice est souvent unilatérale et elle nous biaise dans notre accompagnement.

Nous devons être intègre et courageux. Parfois il faudra confirmer certains péchés alors que votre cœur se brise en le disant. Parfois il faudra admettre que la relation est souvent plus complexe, et qu’au-delà de la manipulation souvent unilatérale, le conflit, la discorde, la mésentente ou l’incompréhension vont souvent dans les deux sens. J’ai le sentiment qu’ici le courage consiste à être à contre-courant des personnes en face de vous, et à contre-courant de votre cœur et ses réactions parfois exacerbées.

Je vous laisse avec un passage que je me répète inlassablement dans ce genre de situation et qui résume bien les quatre articles:

Restez vigilants, tenez ferme dans la foi, soyez courageux, fortifiez-vous.

– 1 Co 16.13

Pour aller plus loin, (re)découvrez les précédents articles de cette série:

Samuel Laurent

Chrétien et psychologue, Samuel est marié à Pauline depuis 17 ans et ont trois enfants. Ils ont créé l’association « La Boussole » avec laquelle ils proposent des formations en accompagnement biblique à l’intention des églises locales. Il est étudiant à la Faculté de Théologie Jean Calvin.

La question de l’accompagnement/counseling biblique est la principale raison de leur présence sur TPSG. ils souhaitent développer et partager leur vision biblique du monde autour de l’accompagnement, de la psychologie et des problématiques du cœur humain.

Ressources similaires

webinaire

Pornographie: comment accompagner les addicts?

Découvre ce replay du webinaire de Nicolas Frei a été enregistré le 7 mai 2020.

Orateurs

N. Frei