5 bonnes raisons de lire: "Tout ce que je devrais savoir sur la prière"

PrièreRecension de livre

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un livre que j’ai lu récemment. Tout ce que je devrais savoir sur la prière porte bien son nom! C’est un livre pour enfants qui traite de la prière et s’adresse à tous les parents, grands-parents, moniteurs, animateurs de petits-enfants (maternelle et début d’élémentaire) qui souhaitent parler de la prière et la pratiquer avec eux.

Pour être honnête, lorsque j’ai reçu la première fois les informations sur la parution de ce livre, je n’ai pas été super emballée. Le livre me paraissait gros pour s’adresser aux tout-petits, je ne me suis pas sentie concernée me disant que je ne m’en sortais pas si mal avec mes propres moyens…

Deux mois plus tard, j’ai complètement reconsidéré mon point de vue! Nous lisons quelques pages de ce livre chaque soir avec mon fils de 6 ans à l’heure du coucher. Il apprécie beaucoup le format; il lui donne l’impression d’avoir, lui aussi, son plan de lecture qu’il peut suivre pendant plusieurs semaines. Concernant mon deuxième point (je ne m’en sortais pas si mal avec mes propres moyens), il est clair que mon fils est bien plus emballé par les explications du livre qu’il ne l’a jamais été par les miennes…

Je peux donc maintenant vous donner 5 bonnes raisons de lire Tout ce que je devrais savoir sur la prière avec votre enfant:

1. Une lecture courte pour chaque jour

Chaque double page constitue un sujet de prière avec une mise en pratique immédiate. Très pratique pour les plus jeunes (4-5 ans), ce format court permet de ne pas noyer nos enfants dans les explications. De plus, les auteurs proposent systématiquement une contextualisation, un passage biblique et une mise en pratique.

2. Un livre très complet mais dynamique

À travers six grandes thématiques et en commençant par répondre aux questions de base sur la prière: pourquoi? où? quand? comment?… nous nous laissons guider vers le contenu de la prière. Nous sommes invités à découvrir et partager les prières d’hommes et de femmes de foi, à comprendre comment les psaumes nous aident à prier, à réfléchir sur chaque verset de la prière du « Notre Père » et enfin à prier pour de multiples sujets en toutes circonstances.

3. Le plaisir de partager des moments de prière et de riches discussions avec votre enfant

Chaque sujet est contextualisé et invite à la discussion sur le vécu de l’enfant et de la famille. La prière vient naturellement conclure cette discussion entre Dieu, votre enfant et vous.

4. Votre motivation et vos prières rafraîchies!

Eh oui! Contre toute attente, ces rappels simples mais précis, toujours ancrés sur un texte biblique, doublés du plaisir et de l’enthousiasme de mon fils, m’ont offert d’expérimenter une joie nouvelle à parler à mon Père céleste.

5. Un livre qui n’est pas à usage unique

Nous avons mis deux mois à le lire et avons déjà envie d’en faire une nouvelle fois le tour. Il me semble qu’en alternance avec les histoires d’une bonne bible pour enfants, ce livre pourrait bien faire partie des rituels du soir chez nous!

Ce livre s’adresse donc à tous ceux qui veulent apprendre à un ou plusieurs enfants de l’âge du primaire comment et pourquoi dialoguer avec leur Père céleste.

Pour aller plus loin:

Pauline Laurent

Chrétienne et anciennement professeure des écoles, Pauline a étudié à l'Institut biblique de Genève puis a repris des études de psychologie. Elle est mariée à Samuel et ont trois enfants. Ils ont créé l'association "La Boussole" avec laquelle ils proposent des formations en accompagnement biblique à l'intention des Églises locales. La question de l'accompagnement/counseling biblique est la principale raison de leur présence sur TPSG. ils souhaitent développer et partager une vision biblique du monde autour de l'accompagnement, de la psychologie et des problématiques du cœur humain.

Ressources similaires

webinaire

La prière: retrouver le plaisir de parler à notre Père

Découvre le replay du webinaire de Romain T. sur la prière, enregistré le 09 juin 2022.

Orateurs

R. T.