La mort de Jésus, pourquoi est-ce important?

Souffrances et la mort de ChristApologétique et vision du monde

Nous avons parfois besoin d’explications pour comprendre le sens de certaines choses. C’est vrai en particulier en ce qui concerne les raisons de la mort de Jésus sur la croix. Beaucoup en ont entendu parler et savent que c’est quelque chose d’important, pour les chrétiens qui en parlent souvent. Mais ils ne savent pas forcément en quoi c’est important, ni ce que cela signifie.

J’espère que ce chapitre vous aidera à comprendre pourquoi la croix a tellement d’importance aux yeux des chrétiens. Comme nous allons le voir, c’est en saisissant les raisons de la mort de Jésus que l’on pourra réellement comprendre ce qu’est le christianisme.

Posons-nous donc la question: "Pourquoi Jésus est-il mort?"

Jésus, mort parce qu’il était coupable?

Jésus a été condamné à mort par les autorités de son époque. Cependant, Jésus n’est pas mort parce qu’il était coupable, mais alors qu’il était innocent: cela ressort très clairement des récits que la Bible donne de sa mort.

Nous apprenons que c’est "par jalousie qu’ils [les chefs religieux] avaient fait arrêter Jésus" (Mt 27.18). L’enseignement de Jésus les gênait. Ils voulaient se débarrasser de lui. Ils l’ont donc faussement accusé de crimes qu’il n’avait pas commis, puis ils l’ont livré aux autorités politiques.

Cependant, cela ne suffisait pas à le faire condamner à mort. Après l’avoir interrogé, Pilate, le gouverneur, a déclaré: "Je ne trouve chez cet homme aucun motif de le condamner" (Lc 23.4). Judas, qui avait trahi Jésus, déclare de son côté: "J’ai péché en faisant arrêter un innocent" (Mt 27.4). Jésus n’était pas coupable!

Quand nous lisons le récit de sa vie, nous découvrons effectivement un homme qui n’a toujours fait que du bien autour de lui. On ne l’a jamais entendu proférer de paroles blessantes. Il a toujours fait preuve d’amour et de compassion envers ceux qu’il côtoyait. Il a vécu dans l’obéissance parfaite à Dieu. Il n’a jamais péché. En somme, Jésus a réussi là où nous avons tous échoué…

Comment donc réussir à faire condamner cet innocent? Les chefs religieux, jaloux de Jésus, parviennent, en excitant la foule, à obtenir sa mort. "Crucifie-le! Crucifie-le!", crient-ils. Sous la pression de la foule, Pilate cède et livre Jésus à la mort par crucifixion.

Sur la croix, Jésus est entouré de deux criminels, l’un à sa droite, l’autre à sa gauche. Alors que l’un d’eux insulte Jésus, l’autre le reprend: "Pour nous, ce n’est que justice, puisque nous recevons ce qu’ont mérité nos actes, mais celui-ci n’a rien fait de mal" (Lc 23.41). Jésus n’avait effectivement rien fait de mal. Même ce brigand le reconnaît! Jésus était innocent. C’était évident pour tous. Pourtant, il est quand même condamné à mort. Pourquoi?

Jésus, mort parce qu’il a échoué?

On pourrait alors penser que la mort de Jésus était un échec. En voici encore un qui a fait de belles promesses, et qui n’a pas su les tenir. Tout avait si bien commencé, tous les espoirs étaient focalisés sur lui, mais il n’a pas réussi à aller jusqu’au bout de ses idées... Jésus était impuissant face à ses accusateurs et face à la foule qui voulait le condamner, voilà pourquoi il est mort.

Cependant, ce n’est pas ainsi que la Bible décrit les événements qui ont conduit à sa mort.

D’abord, Jésus aurait très bien pu échapper à la mort. Il a accompli des miracles extraordinaires: il a tout pouvoir sur ce monde. Il est Dieu. Il aurait donc pu échapper miraculeusement à la mort, comme il l’a fait à d’autres occasions. Cette fois-ci, cependant, il a choisi de ne pas le faire.

Ensuite, la mort de Jésus n’était pas une surprise. Jésus lui-même l’avait prédite. Il avait lui-même annoncé à l’avance sa mort à ses disciples:

Le Fils de l’homme [un terme par lequel Jésus parle de lui-même] sera livré entre les mains des hommes; ils le feront mourir et, trois jours après avoir été mis à mort, il ressuscitera.

Marc 9.31

Jésus dira même à ses disciples que sa mort est la raison pour laquelle il est venu:

Le Fils de l’homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup.

Marc 10.45

La mort de Jésus n’était donc pas un échec. Cela faisait partie du plan de Dieu depuis le début. La Bible nous amène à comprendre que Dieu a envoyé Jésus dans le monde, précisément afin qu’il donne sa vie sur une croix.

Alors, pourquoi? Pourquoi Jésus a-t-il vécu pour mourir? Et pourquoi avait-il besoin de mourir de cette manière? Pour répondre à ces questions, et pour continuer à nous laisser émerveiller par la bonne nouvelle de la foi chrétienne, il faut maintenant saisir la raison fondamentale de la mort de Jésus.

— Extrait de mon nouveau livre, Qu’est-ce que tu crois?

Pour en savoir plus au sujet de ce livre, rendez-vous ici: www.partagetafoi.com

Découvrez également:

Benjamin Eggen

Benjamin est marié à Jessica et pasteur-adjoint de l’Église Protestante Évangélique de Bruxelles-Woluwe. Il a fait ses études à l’Institut Biblique de Bruxelles, où il enseigne ponctuellement. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Soif de plus? et Qu’est-ce que tu crois?. Vous pouvez le suivre sur sa chaîne YouTube.

Ressources similaires

webinaire

Les 8 nouveaux visages du religieux

RDV jeudi 22 février à 20h (UTC+1) pour un webinaire gratuit et en direct avec l’équipe du podcast Sagesse et Mojito sur les 8 nouveaux visages du religieux de notre société occidentale!

Orateurs

L. Sagesse et Mojito