Quand les évangiles semblent se contredire (interview TV 2)

Doctrine de l'ÉcritureTextes difficilesÉvangilesReligions du monde

Extrait 2 de l'émission L'heure de la Bonne Nouvelle avec Dominique Angers, interviewé par le pasteur Jeff Laurin sur les contradictions apparentes dans les évangiles

Dans cette deuxième interview réalisée avec le pasteur Jeff Laurin dans le cadre de l’émission L’heure de la Bonne Nouvelle (retrouvez la première ICI), je propose quelques pistes pour faire face aux contradictions apparentes qui existent entre les évangiles.

Quelques points abordés dans l’interview

  • J’aborde la question de l’attitude du lecteur face à ces difficultés apparentes. Idéalement, il se comportera comme un « juge souple et sympathique ». À ce propos, je reprends certains points développés par Henri Blocher.
  • Je me penche sur quelques catégories d’exemples souvent cités: les séquences chronologiques divergentes et les cas où nous avons une version longue et une version courte d’un même événement.

Pour aller plus loin

Dominique Angers

Doyen de la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia), Dominique Angers y est aussi professeur de Nouveau Testament et de prédication. Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s’exprime régulièrement sur son podcast vidéo d’enseignement biblique, “Parle-moi maintenant”. Il est l’auteur du livre La méditation biblique à l’ère du numérique et du Commentaire biblique Parle-moi maintenant par Éphésiens. Son prochain commentaire, Parle-moi maintenant par Marc, paraîtra chez BLF.

Ressources similaires