Extrait 2 de l'émission L'heure de la Bonne Nouvelle avec Dominique Angers, interviewé par le pasteur Jeff Laurin sur les contradictions apparentes dans les évangiles
Dans cette deuxième interview réalisée avec le pasteur Jeff Laurin dans le cadre de l’émission L’heure de la Bonne Nouvelle (retrouvez la première ICI), je propose quelques pistes pour faire face aux contradictions apparentes qui existent entre les évangiles.
Quelques points abordés dans l’interview
- J’aborde la question de l’attitude du lecteur face à ces difficultés apparentes. Idéalement, il se comportera comme un « juge souple et sympathique ». À ce propos, je reprends certains points développés par Henri Blocher.
- Je me penche sur quelques catégories d’exemples souvent cités: les séquences chronologiques divergentes et les cas où nous avons une version longue et une version courte d’un même événement.
Pour aller plus loin
- Ce livre de Craig Blomberg est une référence en la matière. L’auteur propose différentes solutions possibles quand nous sommes devant une contradiction apparente, sans toutefois tomber dans les harmonisations forcées et peu convaincantes.
- Le premier de cette série de cinq billets: Luc l’historien, un auteur crédible (interview TV 1)
- Mes enseignements vidéo (podcast « Parle-moi maintenant » sur l’Évangile selon Marc)