La mort spirituelle

Ce prof a trouvé une façon pour le moins inusitée de faire comprendre à ses étudiants ce qu’est la mort spirituelle…

Un cours de prédication pas comme les autres

À la fac de théologie où j’ai fait une partie de mes études, un des profs de prédication avait l’habitude de faire vivre à ses étudiants une expérience mémorable. À un moment pendant le semestre, il amenait les futurs prédicateurs dans un cimetière

Il leur donnait alors la consigne suivante: « Prêchez! Allez-y, prêchez! Proclamez la Parole de Dieu devant ces tombeaux. »

Vous imaginez la confusion des étudiants. C’était pour le moins embarrassant. Gênés, les apprentis prédicateurs regardaient autour d’eux pour voir si des gens passaient par là. Après quelques minutes d’hésitation, ils n’avaient d’autre choix que de prendre une grande respiration puis de se mettre à annoncer tant bien que mal les grandes lignes de l’Évangile. En effet, le prof, impassible, était d’un sérieux… lugubre!

Une leçon durement apprise

Pourtant, ce professeur chevronné savait ce qu’il faisait. Il avait un objectif précis – qui n’était pas de traumatiser les étudiants (le traumatisme vécu par certains n’était qu’un effet secondaire de l’expérience unique). 

Il voulait leur faire prendre conscience, de façon inoubliable (réussi!), que lorsque nous annonçons l’Évangile à des non-croyants, nous parlons à des gens qui sont spirituellement inanimés, comme nous l’étions d’ailleurs nous-mêmes avant de revenir à la vie en Christ (voir Éphésiens 2.1-3). Nous sommes alors bien démunis. Que faire? Ils sont morts, que pouvons-nous y changer? La mort spirituelle, c’est le fait d’être déconnecté de Dieu et insensible à sa présence et à la réalité de sa personne.

Conclusion

Notre seul espoir quand nous annonçons l’Évangile, c’est que la puissance du Dieu créateur se manifeste. Lui seul peut donner la vie, pas nous. Lorsque la Bonne Nouvelle est proclamée et que l’Esprit agit, alors une « nouvelle naissance » devient possible. 

Pour aller plus loin

Abonne-toi à ma newsletter et reçois en cadeau mon ebook pour te guider dans l'étude du livre "À l'école de la grâce" de Jerry Bridges.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Powered by ConvertKit

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de ses publications.

Articles pouvant vous intéresser

Formation gratuite à la prédication

Apprendre à enseigner de façon biblique, percutante et centrée sur l'évangile.
JE M'INCRIS À CETTE FORMATION GRATUITE
close-link
Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image