Commencement de la Bonne Nouvelle de Jésus (Évangile selon Marc 1.1)

Dans le premier verset de l'Évangile selon Marc, l'auteur nous met l'eau à la bouche: il annonce déjà les grands thèmes de l'ensemble de son récit.

Bienvenue dans Parle-moi maintenant, le podcast qui vous fait parcourir le Nouveau Testament un livre à la fois.

Dans l’épisode #1 de PMM sur l’Évangile selon Marc, nous verrons à quoi correspond le « commencement » dont Marc nous parle dans le premier verset de son livre. Nous verrons également ce que Marc entend par le terme « Évangile » (Bonne Nouvelle), qui provient de l’Ancien Testament. Enfin, nous découvrions pourquoi Marc introduit d’entrée de jeu deux titres de Jésus: Messie et Fils de Dieu.

Dans cette autre vidéo, je vous présente la série sur l’Évangile selon Marc.

Dans les coulisses de l’épisode sur Marc 1.1

Dans l’article 14 difficultés d’interprétation en Marc 1.1, je vous amène dans les coulisses de la production de la première vidéo de la série avec un billet sur les nombreux défis d’interprétation que pose le texte de Marc 1.1. C’est en quelque sorte un complément du premier épisode de PMM-Marc, pour celles et ceux qui souhaitent creuser le texte encore davantage.

Le message central de Marc 1.1-13

Revivons les débuts de l’annonce de la Bonne Nouvelle par excellence. 

Questions pour échange en groupe ou réflexion personnelle (Marc 1.1)

  • Quel personnage autre que Jésus le « commencement » de la Bonne Nouvelle met-il en scène?
  • Qu’est-ce qui a commencé exactement avec Jean-Baptiste?
  • Quel éclairage le prophète Esaïe apporte-t-il sur le sens de l’expression « la Bonne Nouvelle »?
  • Pour Marc, que communique le titre de « Messie »?
  • Pour Marc, que communique le titre de « Fils de Dieu »?
  • À quels points cruciaux de l’Évangile selon Marc les titres de « Messie » et de « Fils de Dieu » interviennent-ils?
  • Dans quel sens pouvons-nous affirmer que Marc 1.1 annonce le thème du récit de Marc?
  • En tant que chrétiens, comment nous assurer que la Grande Nouvelle conserve sa fraîcheur dans notre vie?
  • Pour Marc, le contenu de la Bonne Nouvelle fait du bien dans l’épreuve. Qu’en pensez-vous? Songez-vous à des exemples qui illustrent cette réalité?
  • Concrètement, comment veiller à ce que la diffusion de la Bonne Nouvelle ait non seulement un commencement avec Jean-Baptiste, mais  aussi une suite par notre intermédiaire?
  • Quelles raisons avons-nous d’adorer Jésus?

Prière à partir de Marc 1.1

Père céleste, merci d’avoir permis que la Bonne Nouvelle de Jésus parvienne jusqu’à nous. Au fil de notre lecture de l’Évangile selon Marc, aide-nous à saisir davantage le sens et les implications de cette Grande Nouvelle. Qu’elle nous console dans nos épreuves et nous soutienne dans nos difficultés. Aide-nous également à contribuer à sa diffusion à notre échelle. Enfin, nous voulons adorer Jésus, le Fils de Dieu. Amen.

Où trouver tous les billets de « Parle-moi maintenant » (avec vidéos + autres ressources)?

Rendez-vous à cet endroit précis sur mon blog. Vous y trouverez tous les billets sur la lettre aux Éphésiens et sur l’Évangile selon Marc.

Comment vous abonner à la série d’épisodes sur l’évangile selon Marc?

L’option qui offre le plus de ressources consiste à vous abonner à mon blog (c’est-à-dire à ma newsletter). Vous pouvez le faire au bas de cet article. Ainsi, vous recevrez par courriel non seulement les vidéos de la série, mais aussi: a) les billets complets de la série, qui comprennent des compléments (par exemple des questionnaires qui peuvent être utilisés pour la réflexion personnelle ou les échanges en groupe; b) mes autres billets sur plein de sujets, y compris bien entendu sur l’évangile selon Marc (j’ai pas mal d’idées en gestation pour compléter les vidéos par des articles sur des aspects précis de cet évangile).

Mais ce n’est pas votre seule option! Vous pouvez aussi:

Mes autres billets sur l’Évangile selon Marc

Une sélection de mes billets sur les autres évangiles (Matthieu, Luc et Jean) et sur les quatre évangiles

Abonne-toi à ma newsletter

Ne rate aucun de mes articles et reste connecté à l'actualité de mon blog

Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de ses publications.

Articles pouvant vous intéresser