Comment comprendre les textes de l’Ancien Testament censés annoncer Jean-Baptiste? (Marc 1.2-3)

En Marc 1.2-3, Marc déclare que l'Ancien Testament, et notamment le prophète Ésaïe, annonce la venue du messager de Jésus, Jean-Baptiste. Pourtant, les choses ne semblent pas aussi claires dans l'Ancien Testament...

Bienvenue dans Parle-moi maintenant, le podcast qui vous fait parcourir le Nouveau Testament un livre à la fois.

Dans l’épisode #2 de PMM sur l’Évangile selon Marc, nous verrons que le « commencement » annoncé dans le premier verset (Marc 1.1), qui évoque l’activité de Jean-Baptiste, était en fait prophétisé dans l’Ancien Testament. Marc cite trois textes à l’appui: Exode 23.20, Malachie 3.1 et Ésaïe 40.3. Or ce n’est que lorsque nous comprenons le contexte originel de chacun de ces textes que nous pouvons saisir et apprécier la logique de Marc… et être émerveillés devant l’accomplissement du plan souverain de Dieu! C’est un véritable « nouvel exode » que Jésus est venu réaliser pour le peuple de Dieu.

Dans cette autre vidéo, je vous présente la série sur l’Évangile selon Marc.

En complément de l’épisode sur Marc 1.2-3

J’ai publié cet autre billet, Le nouvel exode d’Ésaïe dans l’Évangile selon Marc, pour expliquer davantage ce thème majeur du nouvel exode, mis en avant par Marc non seulement au début de son récit, mais tout au long de sa trame narrative.

Le message central de Marc 1.1-13

Revivons les débuts de l’annonce de la Bonne Nouvelle par excellence. 

Questions pour échange en groupe ou réflexion personnelle (Marc 1.2-3)

  • Quel est le lien entre le verset 1 et les versets 2-3 de Marc 1?
  • Pourquoi Marc choisit-il de citer l’Ancien Testament dès le début de son récit?
  • Pourquoi Marc indique-t-il, en Marc 1.2, que ce qui est écrit dans le livre du prophète Esaïe s’accomplit, alors qu’en réalité, il cite trois textes de l’Ancien Testament – dont deux ne proviennent pas d’Ésaïe?
  • Qu’est-ce qui change dans notre compréhension des choses lorsque, en tant que lecteurs de Marc, nous prenons en compte le contexte originel des textes de l’Ancien Testament qui sont cités?
  • En vous appuyant sur le contexte historique tel qu’il est présenté dans l’épisode, expliquez le sens de la citation d’Exode 23.20.
  • En vous appuyant sur le contexte historique tel qu’il est présenté dans l’épisode, expliquez le sens de la citation de Malachie 3.1.
  • En vous appuyant sur le contexte historique tel qu’il est présenté dans l’épisode, expliquez le sens de la citation d’Ésaïe 40.3.
  • Que signifie l’affirmation « Marc présente l’histoire de Jésus comme un nouvel exode »?
  • En quoi pouvons-nous dire, à la lumière de Marc 1.2-3, que lorsque Jésus vient, c’est Dieu qui vient?
  • Cet épisode de PMM vous donne-t-il envie de creuser davantage l’Ancien Testament? En particulier le prophète Esaïe?
  • Quelle place occupe la lecture de l’Ancien Testament dans votre vie?
  • Quels sont les défis de la lecture de l’Ancien Testament?
  • En quoi le texte de Marc 1.2-3 met-il en avant la grandeur de notre salut?
  • Comment cultiver davantage, en Jésus, la présence de Dieu dans notre vie?

Prière à partir de Marc 1.2-3

Père céleste, merci pour cette histoire incroyable du peuple d’Israël qui se poursuit et qui culmine à travers l’histoire de Jésus. Nous constatons que malgré les fautes persistantes du peuple, ta grâce triomphe. C’est bien une bonne nouvelle que tu nous annonces en Jésus, celle d’un nouvel exode, d’une nouvelle libération. Merci, ô Dieu, d’être venu personnellement nous porter secours et nous rétablir, d’être venu en Jésus. Amen.

Où trouver tous les billets de « Parle-moi maintenant » (avec vidéos + autres ressources)?

Rendez-vous à cet endroit précis sur mon blog. Vous y trouverez tous les billets PMM sur l’Évangile selon Marc (et ceux sur la lettre aux Éphésiens).

Comment vous abonner à la série d’épisodes sur l’évangile selon Marc?

L’option qui offre le plus de ressources consiste à vous abonner à mon blog (c’est-à-dire à ma newsletter). Vous pouvez le faire au bas de cet article. Ainsi, vous recevrez par courriel non seulement les vidéos de la série, mais aussi: a) les billets complets de la série, qui comprennent des compléments (par exemple des questionnaires qui peuvent être utilisés pour la réflexion personnelle ou les échanges en groupe; b) mes autres billets sur plein de sujets, y compris bien entendu sur l’évangile selon Marc (j’ai pas mal d’idées en gestation pour compléter les vidéos par des articles sur des aspects précis de cet évangile).

Mais ce n’est pas votre seule option! Vous pouvez aussi:

Mes autres billets sur l’Évangile selon Marc

  • Retrouvez toutes mes ressources sur l’Évangile selon Marc (pas seulement PMM) à cet endroit.

Abonne-toi à ma newsletter et reçois en cadeau mon ebook pour te guider dans l'étude du livre "À l'école de la grâce" de Jerry Bridges.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Powered by ConvertKit

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de ses publications.

Articles pouvant vous intéresser

Si nos ressources sont toutes gratuites, c'est grâce à vous !
JE FAIS UN DON
close-image
Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des coockies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image