Prédication (vidéo) sur le pharisien et le collecteur d’impôts (Luc 18.9-14)

Voici une prédication que j'ai donnée sur la parabole du pharisien et du collecteur d'impôts en Luc 18.9-14.

Cliquez sur la vidéo ici:

  • Titre du sermon : Deux hommes, deux conceptions de la vie
  • Texte biblique : Luc 18.9-14
  • Lieu et date : Église La Bible Parle (Laval), 6 août 2017

Résumé du sermon

Message central: Notre regard sur Dieu, sur nous-mêmes et sur les autres détermine et indique si l’on est justifié par Dieu ou non.

Ce message central s’appuie sur la pointe du texte, Luc 18.14, où Jésus tire l’enseignement suivant de la parabole qu’il vient de raconter : « Je vous l’assure, c’est ce dernier [c’est-à-dire le collecteur d’impôts] et non pas l’autre [c’est-à-dire le pharisien] qui est rentré chez lui déclaré juste par Dieu. Car celui qui s’élève sera abaissé ; celui qui s’abaisse sera élevé. »

Les trois dimensions de notre conception de la vie sont : a) notre regard sur Dieu ; b) notre regard sur nous-mêmes ; c) notre regard sur les autres. Or la prière est une fenêtre formidable sur notre conception tridimensionnelle de la vie. Ainsi, les deux hommes de la parabole de Jésus, qui montent au Temple pour prier, révèlent la façon dont ils conçoivent Dieu, la manière dont ils se voient eux-mêmes et le regard qu’ils portent sur les gens qui les entourent.

Dans ce sermon, j’emploie la métaphore des lunettes 3D, qui symbolisent notre conception tridimensionnelle de la vie. Notre choix de lunettes 3D détermine le regard que Dieu porte sur nous.

Autour de cette métaphore, je développe les points suivants :

  1. Les lunettes du pharisien (versets 11-12)
  2. Les lunettes du collecteur d’impôts (verset 13)
  3. Nos lunettes 3D

 Par rapport à nos propres lunettes 3D, je pose trois questions d’application :

  • Voyons-nous notre péché ? (regard sur soi)
  • Voyons-nous la compassion de Dieu ? (regard sur Dieu)
  • Voyons-nous que nous ne sommes pas meilleurs que les autres ? (regard sur les autres)

Abonne-toi à ma newsletter et reçois en cadeau mon ebook pour te guider dans l'étude du livre "À l'école de la grâce" de Jerry Bridges.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Powered by ConvertKit

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de ses publications.

Articles pouvant vous intéresser