100 épisodes, ça se fête!

Actualité de TPSGTémoignage

Aurélie et moi avons eu beaucoup de plaisir à travailler ensemble dans Chrétienne. Nous avons commencé en mai 2021 avec deux filles qui se connaissaient à peine, séparées par un grand océan. Près de 2 ½ ans plus tard, nous sommes devenues des amies et des collaboratrices et avons découvert que nous avons beaucoup plus en commun que nous ne le pensions au départ.

Comment tout a commencé

Nous ne pouvons pas nous empêcher de voir la main souveraine de Dieu dans la façon dont le podcast Chrétienne est né. Fin 2020, Matt Giralt rencontrait chacun de ses blogueurs réguliers et auteurs invités pour prendre le pouls de leur vie et de leur ministère. Vers la fin de notre rencontre, Matt m'a demandé si j'avais des rêves pour mon avenir à TPSG. C'est alors que j'ai mentionné que j'aimerais animer un podcast pour femmes. À ma grande surprise, notre intrépide leader a répondu: “Juste hier, j'ai reçu un courriel d'Aurélie Bricaud disant exactement la même chose!”

Quelques semaines plus tard, Aurélie et moi étions en communication régulière. Au cours des semaines et des mois qui ont suivi, nous avons échangé d'innombrables courriels, SMS et mémos vocaux. Nous avons appris à nous connaître et nous avons commencé à identifier les sujets que nous voulions explorer dans un podcast. Grâce au soutien de l'équipe de TPSG, nous avons toutes deux installé un studio d'enregistrement dans nos bureaux, avec un micro de bonne qualité et une table de mixage. Nous étions prêtes à nous lancer!

Notre vision

Très tôt, nous avons choisi le slogan "Creuser la Bible pour servir Christ". Nous nous sommes partagées le travail de manière égale, en décidant que chacune préparerait la moitié des épisodes sur les sujets de notre choix. Nous étions toutes les deux d'accord sur le fait que nous voulions créer un contenu qui soit à la fois profond et pratique (Aurélie m'a beaucoup aidée sur ce dernier point, car j'ai tendance à rester théorique, alors qu'elle est plus concrète dans ses réflexions).

Nous avons proposé plusieurs séries au cours de la vie de Chrétienne, de la toute première sur le Credo des Apôtres à celle que nous avons récemment achevée sur les sept péchés capitaux. Nous avons également invité des intervenants particuliers dans l'émission, dont certains étaient déjà des amis proches, et dont d'autres sont devenus des amis de l'émission à la suite de leur visite.

Quelques faits marquants

Au début du tournage, nous commencions chaque épisode par la salutation suivante: “Bonjour, les filles, et bienvenue dans Chrétienne...” Cependant, nos statistiques nous ont rapidement appris qu'environ 1/3 de nos auditeurs étaient des hommes, et nous avons donc rapidement abandonné ce langage exclusif. Cependant, nous avons aussi appris que certains de nos épisodes les plus populaires étaient ceux dans lesquels nous parlions des femmes dans le ministère, qu'il s'agisse de "La femme vertueuse selon Proverbes 31" ou de "La femme ou foyer, ou pas?".

Mais au-delà des épisodes dans lesquels nous avons abordé des sujets qui nous intéressaient en tant que femmes, d'autres épisodes ont suscité l'intérêt de notre public, notamment nos deux entretiens avec John Glass sur les contributions de Jean Calvin à la Réforme et sur l'éthique protestante du travail.

En outre, plusieurs de nos épisodes de la série sur les sept péchés capitaux ont trouvé un écho auprès de nos auditeurs, en particulier: "Comment vaincre la luxure". Cette série était l'œuvre d'Aurélie, ce qui prouve qu'elle connaît bien notre public. Bravo, copine!

À venir

Cet automne, nous sommes ravies de proposer une série visant à équiper les croyants pour répondre à douze objections courantes au christianisme. Inspirés par le livre "12 raisons de ne plus croire au Christianisme" de Rebecca McLaughlin, nous avons invité plusieurs spécialistes dans divers domaines de l'apologétique pour nous aider à mieux répondre à l'espérance qui est en nous (1P 3.15).

Nous prévoyons également de continuer à étudier ensemble des livres de la Bible. Ayant terminé mes études sur les Psaumes, j'envisage de nous faire plonger dans Exode. Quant à Aurélie, elle nous emmènera en voyage à travers l'Évangile selon Matthieu. J'ai hâte d'y être.

Angie et Aurélie: enfin réunies

Nous sommes enthousiastes à l'idée de ce que le Seigneur nous réserve pour les mois à venir. La plus grande nouvelle est qu'Aurélie et moi allons enfin nous rencontrer en personne! J'ai été invitée à prendre la parole lors d'une conférence de femmes dans la région Rhône-Alpes le 14 octobre, et pendant que je serai en France, j'ai hâte de rendre visite à ma française préférée et de rencontrer d'autres amis pour filmer quelques épisodes en direct. Restez à l'écoute pour ces épisodes spéciaux.

Un mot de remerciement

Je m'en voudrais de ne pas conclure en remerciant les personnes qui rendent Chrétienne possible. Aurélie et moi sommes peut-être comme les aiguilles visibles d'une montre dont on voit le tic-tac, mais derrière nous, il y a les rouages, une équipe technique fidèle qui veille à la qualité du son et de la vidéo et qui diffuse Chrétienne sur toutes les grandes plateformes. Merci en particulier à David, Laura et Ben pour votre fidèle amitié. Nous ne pourrions pas faire cela sans vous!


Écoutez l’épisode 100

Découvrez Chrétienne

Angie Velasquez Thornton

En équipe avec son mari Daniel, Angie a servi le Seigneur au Sénégal pendant 10 ans, dans la formation des leaders. Installés à Montréal avec leurs 2 filles depuis août 2017, ils servent à l'Église Baptiste Évangélique Emmanuel et dans l'AEBEQ. Angie est titulaire d'un MDiv de Moody Theological Seminary. Depuis mai 2021, elle coanime le podcast Chrétienne, avec Aurélie Bricaud. Elle est également Responsable du ministère féminin de SOLA (TGC Québec) et blogueuse sur le site The Gospel Coalition Canada.

Ressources similaires

webinaire

Parler de Jésus à mes amis

Est-ce qu’il t’arrive parfois de mentionner dans une discussion avec un ami ou un collègue que tu es chrétien ou que tu vas à l’église… sans jamais réussir à aller plus loin? Ou autrement, après une première discussion intéressante à propos de la Bible, te retrouves-tu bloqué sans savoir comment relancer le sujet de la foi?

Orateurs

B. Eggen