L’alliance avec Abraham (Genèse 12 à 22)

Doctrine du SalutHistoire du SalutThéologie de l’alliance

Le terme "alliance" revient très souvent dans l’Ancien Testament. On le trouve pour la première fois juste avant le déluge (Genèse 6). Dieu fait alliance avec Noé et avec l’humanité à travers lui. Mais quelques chapitres plus tard, Dieu fait alliance avec un individu et sa descendance. Pour la première fois, Dieu va faire des promesses spécifiques à une personne: Abraham. Analysons cette alliance au travers de 4 étapes de la vie d’Abraham.

Genèse 12: La promesse de l’alliance

Suite à la chute (Genèse 3), le mal s’est propagé sur la terre jusqu’au déluge. À la suite du déluge, le même schéma se reproduit. En arrivant à la fin du chapitre 11 de la Genèse, on a l’impression que rien ne changera jamais. Dans ce contexte, Genèse 12 est une surprise: Dieu s’adresse à un homme, Abram (il s’appelle encore Abram à ce moment de l’histoire). Dieu fait une promesse à Abram, une promesse comprenant 4 éléments: une grande descendance (Genèse 12.2), une relation spéciale (“je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront”, Genèse 12.3), un rôle spécial (“toutes les familles de la terre seront bénies en toi”, Genèse 12.3) et un grand pays (Genèse 12.7).

Le mot "alliance" n’apparaît pas en Genèse 12, mais la même promesse est reprise au chapitre 15 lors de la conclusion formelle de l’alliance.

Genèse 15: La conclusion de l’alliance

Abram continue sa vie, mais cette promesse semble ne pas s’accomplir. Au contraire, la promesse de Dieu est menacée par différents événements (en particulier l’enlèvement de Saraï, l’épouse d’Abram, au chapitre 12 et la bataille contre Kedorlaomer au chapitre 14).

Au chapitre 15, un étrange événement a lieu. Dès le début du chapitre, Dieu confirme sa promesse, puis il conclut une alliance avec Abram. Abram doit prendre 5 animaux, les tuer, les couper en deux (sauf les oiseaux) et placer les morceaux vis-à-vis l’un de l’autre pour baliser un chemin. Finalement, un feu, représentant Dieu, passe entre les animaux.

Cette scène nous étonne. Jérémie 34.18-19 nous aide à comprendre le contexte: dans l’antiquité, la procédure de conclusion d’une alliance consistait en deux phases: premièrement, il fallait tuer et découper des animaux pour former un chemin. Deuxièmement, il fallait que les deux parties de l’alliance passent par ce chemin.

L’élément frappant en Genèse 15 est le fait que Dieu seul passe. Autrement dit, seul Dieu s’engage dans l’alliance. On parle alors d’alliance inconditionnelle, car Abram n’est pas engagé. Dieu lui-même assume toutes les contraintes de l’alliance.

Durant la scène, Abram reçoit des précisions au sujet de la promesse. Ses descendants seront esclaves et reviendront bien après la mort d’Abram. La promesse ne s’accomplira donc pas tout de suite, en tout cas pas totalement.

Genèse 17: Le signe de l’alliance

Le temps passe. Abram prend de l’âge et la promesse ne s’accomplit pas. Il a bien eu un fils, mais il ne s’agit pas du fils espéré avec Saraï. C’est alors que Dieu intervient une fois de plus.

Au chapitre 17, Dieu confirme une nouvelle fois sa promesse. Il change le nom d’Abram en Abraham et de Saraï en Sara. Il annonce aussi le nom du fils qui naîtra: Isaac.

De plus, Dieu donne un signe de l’alliance: la circoncision. Ce signe devait permettre d’identifier ceux qui appartenaient à l’alliance. D’ailleurs, les incirconcis étaient exclus de l’alliance.

Genèse 22: Le test de l’alliance

Finalement, le fils de la promesse naît en Genèse 21. Mais au chapitre 22, Dieu ordonne à Abraham d’offrir son fils en holocauste. Abraham manifeste sa confiance en Dieu qui “pourvoira lui-même à l’agneau pour l’holocauste” (Gn 22.8). En effet, au moment où Abraham allait porter le coup fatal à son fils, Dieu l’arrête et pourvoit. Abraham a appris à craindre Dieu.

Conclusion

Abraham apprend à avoir confiance en Dieu. Il lui fait confiance, au chapitre 12, en quittant Charan pour le pays de Canaan. Il lui fait confiance, au chapitre 15, selon le fameux verset 6: "Abram eut confiance en l’Éternel, qui le lui imputa à justice." Il fait confiance à Dieu, au chapitre 17, lorsqu’il fait circoncire toute sa maison (lui compris). Au chapitre 22, il fait confiance à Dieu en acceptant d’offrir son fils.

Dieu, de son côté, s’engage dans une alliance avec Abraham et sa descendance. Mais cette alliance ne concerne pas uniquement Abraham et sa descendance, elle concerne l’humanité entière, puisque toutes les familles de la terre seront bénies en lui. Dieu s’engage unilatéralement et inconditionnellement pour bénir l’humanité par l’intermédiaire de la descendance d’Abraham.

À la fin de sa vie, Abraham avait un fils, il possédait un champ, et la promesse était loin de son accomplissement final. Ce n’est qu’en Jésus-Christ, lorsqu’il est venu la première fois et qu’il reviendra, que la promesse sera totalement accomplie.


Dans la même série:

Jonathan Meyer

Jonathan Meyer est pasteur à l’Église de l’Action Biblique de la Servette à Genève. Il est marié et père de 4 enfants. Passionné par la lecture de la Parole, Jonathan a créé un plan de lecture de la Bible en 3 ans à suivre avec son Église locale.

Ressources similaires

webinaire

Comment prêcher Christ à partir de l’Ancien Testament?

Ce replay du webinaire Dominique Angers a été enregistré le 20 novembre 2019.

Orateurs

D. Angers