Célibat selon le monde et célibat selon la Bible

CélibatVision chrétienne du monde

Qu’est-ce que le célibat? Aujourd’hui, chrétiens et non-chrétiens ont des visions très différentes du célibat.

Dans notre société, être célibataire, c’est une chance: le célibataire est libre, indépendant, et n’est tenu à aucun engagement. Il n’est pas soumis aux difficultés et aux contraintes d’un mariage ou d’une relation durable et il a la possibilité (du moins dans notre culture) de faire ses expériences sexuelles et d’enchaîner les partenaires comme bon lui semble.

Mais en tant que chrétiens, la Bible nous exhorte à ne pas avoir de relations sexuelles en dehors du mariage. Ainsi, être célibataire signifie certes que nous ne sommes pas tenus à un engagement conjugal, mais cela implique aussi que nous fassions vœu de chasteté. Les perspectives du célibataire chrétien sont donc bien différentes de celles du célibataire non-chrétien.

Un stigmate

Dans notre culture, les chrétiens célibataires portent, en raison de leur mode de vie, une sorte de stigmate. Si nous n’avons pas de relations sexuelles, au mieux, nous sommes bizarres, au pire, notre façon de vivre n’est pas saine. Elle serait même nocive, comme si nous réprimions une importante part de nous-même au lieu de l’apprécier, de l’exprimer et de la cultiver.

Pour notre société, le célibataire chrétien mène une vie appauvrie, voire inférieure. Les implications du célibat selon la foi chrétienne n’ont donc rien à voir avec celles du célibat selon le monde. Et cela créé une difficulté supplémentaire pour le chrétien, qui doit avancer à contre-courant s’il veut demeurer fidèle à Jésus dans son célibat.


Pour aller plus loin

Sam Allberry

Sam Allberry est un pasteur, auteur et conférencier originaire du Royaume-Uni. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Dieu est-il homophobe? et 7 mensonges sur le célibat.

Ressources similaires

webinaire

Bien ou mal? L’éthique biblique dans un monde compliqué

Ce replay du webinaire du Dr. Vincent Rébeillé-Borgella et de Florent Varak a été enregistré le 27 janvier 2017.

Orateurs

F. Varak et V. Rébeillé-Borgella