Pourquoi Jésus a-t-il reçu le baptême de repentance?

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Jésus fut baptisé par Jean-Baptiste (Marc 1.9). Comme il s’agissait d’un baptême de repentance (Marc 1.4), quel sens avait ce baptême pour Jésus – qui n’a jamais commis la moindre faute?

Dans un billet intitulé "Le baptême de Jésus est 'embarrassant', donc assurément authentique!", j’avais déjà abordé ce "problème". J’y expliquais que la difficulté que pose le baptême de Jésus milite en faveur de son authenticité.

Dans le présent article, je reviens sur le fond de l’affaire: pourquoi Jésus a-t-il reçu le baptême, et quelle en était la signification pour lui?

Voici ce que Marc veut transmettre à ses lecteurs: Jésus s’identifie au peuple réuni autour de Jean. Il se montre en quelque sorte solidaire des Israélites. S’il désire être partie prenante du mouvement suscité par Dieu lui-même, c’est surtout parce qu’il jouera un rôle-clé dans le salut de ce peuple auquel il s’associe ici.

Approfondissons cette réflexion. Comme l’a suggéré le grand commentateur Cranfield1, Marc 1.9 doit se comprendre à la lumière des citations scripturaires émises par la voix du ciel au verset 11. Plus précisément, le baptême de Jésus s’inscrit dans la mission du Serviteur de l’Éternel, évoquée par l’allusion à Ésaïe 42.1 (“tu fais toute ma joie”) et davantage élaborée en Ésaïe 52.13 à 53.12.

Tout cela rattache le baptême de Jésus à sa mort expiatoire et substitutrice. De la même manière qu’il mourra pour les autres, Jésus reçoit un baptême de repentance rattaché aux péchés du peuple – lui qui n’a jamais commis de faute.


1. Cranfield, The Gospel According to saint Mark, Cambridge University Press, 1959, p. 51-52.


Retrouvez mon podcast vidéo détaillé sur Marc 1.9-13 en cliquant ici.

Dominique Angers

Doyen de la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia), Dominique Angers y est aussi professeur de Nouveau Testament et de prédication. Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s’exprime régulièrement sur son podcast vidéo d’enseignement biblique, “Parle-moi maintenant”. Il est l’auteur du livre La méditation biblique à l’ère du numérique et du Commentaire biblique Parle-moi maintenant par Éphésiens. Son prochain commentaire, Parle-moi maintenant par Marc, paraîtra chez BLF.

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