Le mot grâce est sur les lèvres de tous les chrétiens. Mais évaluons-nous bien ce que la grâce a coûté à Dieu? Mesurons-nous les implications de la grâce dans notre vie?
Je partage aujourd’hui une célèbre citation sur la grâce à bon marché de Dietrich Bonhoeffer (Vivre en disciple, Labor & Fides).
Qu’elle nous conduise à la méditation de l’Évangile!
La grâce à bon marché, c’est la prédication du pardon sans la repentance […] c’est la grâce sans la marche à la suite de Jésus Christ, c’est la grâce abstraction faite de Jésus-Christ vivant et incarné […]
La grâce qui coûte c’est l’Évangile qu’il faut toujours chercher à nouveau, c’est le don pour lequel il faut prier, c’est la porte à laquelle il faut frapper.
Elle coûte, parce qu’elle appelle à devenir disciple à la suite de Jésus; elle est grâce, parce qu’elle appelle à suivre Jésus-Christ.
Elle coûte, parce qu’elle coûte à l’être humain le prix de sa vie; elle est grâce, parce qu’alors seulement, elle offre la vie à l’homme.
Elle coûte, parce qu’elle condamne le péché; elle est grâce, parce qu’elle justifie le pécheur.
La grâce coûte cher d’abord parce qu’elle a coûté cher à Dieu, parce qu’elle a coûté à Dieu la vie de son Fils… Parce que ce qui coûte cher à Dieu ne peut être bon marché pour nous.
Elle est grâce d’abord, parce que Dieu n’a pas trouvé que son Fils fût trop cher pour notre vie, mais qu’il l’a donné pour nous.
Dietrich Bonhoeffer