Ebook gratuit pour stimuler les échanges sur la grâce de Dieu

Voici un ebook pour accompagner la lecture du livre de Jerry Bridges, À l'école de la grâce. Au menu: résumés et questionnaires pour échanges sur la grâce de Dieu.

Un support idéal pour votre groupe de maison ou autre petit groupe!

Pour recevoir dès maintenant votre ebook gratuit, il vous suffit de vous abonner à ma newsletter au bas de cet article.

Vous avez peut-être entendu parler de ce classique de la littérature spirituelle nord-américaine: À l’école de la grâce. L’œuvre de Dieu et la discipline humaine dans la sanctification, de Jerry Bridges. J’ai développé un outil pour vous aider à lire et méditer ce livre en groupe. Mais d’abord, quelques mots sur le fameux livre de Bridges.

L’impact du livre de Bridges dans ma vie

ecole de la graceJ’ai déjà eu l’occasion (dans cet article) d’évoquer l’impact de ce livre dans ma vie. Voici les grandes lignes de ce que j’avais alors écrit.

Quand j’étais étudiant en théologie à la Trinity International University (à Deerfield, dans l’Illinois), ce livre m’a profondément marqué. Dans le cadre des rencontres hebdomadaires d’un groupe d’une dizaine d’étudiants dont je faisais partie, et sous la conduite d’un professeur de théologie pratique qui était aussi notre pasteur, nous l’avons parcouru et médité ensemble, chapitre par chapitre.

Les vérités auxquelles nous étions confrontés n’avaient rien de complètement « nouveau ».  On pourrait même dire que ce livre présente le b.a.-ba de la vie chrétienne (pour la table des matière, voir ici), du moins en ce qui concerne le rôle de Dieu et le nôtre dans la croissance spirituelle. Pourtant, nous avions l’impression d’avoir lamentablement échoué dans nos tentatives de vivre les principes de base sur lesquels se fondaient nos échanges. Alors que certains membres du groupe avaient été des « évangélistes professionnels » en milieu étudiant, c’était comme si nous redécouvrions l’Évangile pour nous-mêmes, comme si nous nous le prêchions les uns aux autres!

Pour le dire autrement, cet ouvrage a été une clé dans ma découverte du rôle de la grâce et de l’Évangile (le message qui a pour centre la mort et la résurrection du Christ) dans la vie chrétienne. J’étais familier de « l’Évangile pour les non-chrétiens », mais beaucoup moins de « l’Évangile pour les chrétiens »! Avant ces rencontres, j’ignorais à quel point le légalisme avait subtilement teinté mon expérience chrétienne. Il me fallait désormais identifier les écarts entre, d’un côté, mes schémas de pensée quotidiens et, de l’autre, la Bonne Nouvelle et ses implications. Puis, il s’agissait de laisser l’Évangile me procurer une nouvelle manière de voir les choses. L’affaire de toute une vie!

Utiliser le livre de Bridges dans un groupe de maison (ou autre petit groupe)

Quelques années après mes études aux États-Unis, lorsque j’étais pasteur en Alsace, j’ai proposé à l’Église la lecture du livre de Bridges dans le cadre de nos groupes de maison. Le livre a été perçu par beaucoup comme un vent de fraîcheur tant les vérités bibliques qu’il développe répondaient à des besoins concrets. Chaque semaine, je préparais une trame à l’usage des animateurs. L’idée était que chaque membre d’un groupe lise les chapitres de son côté pour en découvrir le contenu « théorique ». Puis les rencontres, consacrées aux échanges et à la prière, mettaient l’accent sur la mise en pratique.

La réédition du livre de Bridges m’a donné envie de revisiter ce classique pour moi-même, mais aussi de proposer les trames que j’avais préparées aux Églises qui souhaiteraient les utiliser dans le cadre de leurs petits groupes. Outre les Églises locales, d’autres groupes chrétiens, par exemple les groupes d’étudiants, pourraient bien sûr s’en servir.

Ainsi, cet ebook gratuit de 55 pages est en fait un recueil de questionnaires et de résumés qui ont pour objectif d’accompagner la lecture et les échanges autour du livre de Bridges.

Un témoignage sur l’utilisation de l’ebook

Quentin, un responsable de groupe de jeunes, a eu l’occasion de « tester » l’ebook avant sa parution:

« J’ai utilisé l’ebook Ensemble à l’école de la grâce cette année dans mon groupe de jeunes de l’Église (18-25 ans). Nous avions décidé d’alterner l’étude d’un livre de la Bible (Romains) avec ce fameux livre de Jerry Bridges, À l’école de grâce. Cet outil nous a vraiment beaucoup aidés à mener les conversations vers l’essentiel du livre, et était très complémentaire de notre étude textuelle. Il a permis de créer de belles conversations autour de thèmes centraux, dont la grâce et l’obéissance. Je recommande sans réserves! »

Si vous désirez recevoir immédiatement votre ebook gratuit, abonnez-vous simplement à ma newsletter au bas de cet article. Si vous êtes déjà abonné à ma newsletter, vous avez reçu récemment un courriel vous donnant la possibilité de télécharger l’ebook.

Abonne-toi à ma newsletter et reçois en cadeau mon ebook pour te guider dans l'étude du livre "À l'école de la grâce" de Jerry Bridges.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Powered by ConvertKit

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de ses publications.

Articles pouvant vous intéresser

Si nos ressources sont toutes gratuites, c'est grâce à vous !
JE FAIS UN DON
close-image
Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des coockies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image