Bonne nouvelle pour les francophones qui prient et qui cherchent à le faire de mieux en mieux: plusieurs ressources existent pour nous aider à laisser la Bible façonner nos prières.
Coïncidence intéressante, voire édifiante: dans deux de mes cours à la Faculté de Théologie Évangélique cette semaine, mes étudiants et moi échangions à propos de l’importance de prier à partir de l’Écriture.
Pourquoi utiliser la Bible quand on prie?
Prier à partir de la Bible présente de nombreux avantages, parmi lesquels nous pouvons citer:
- le fait que notre concentration s’en trouve renforcée, et qu’il devient alors possible de prier bien davantage que lorsque nous n’utilisons aucun support
- surtout: le fait que nous pouvons intercéder avec une confiance bien supérieure, dans la mesure où nos demandes s’harmonisent alors avec la volonté de Dieu telle qu’elle est révélée dans sa Parole.
Comment prier en utilisant la Bible?
Se pose ensuite la question du « comment ». Relevons que le public francophone dispose désormais d’au moins quatre bons livres sur le sujet:
- Donald A. Carson, La prière renouvelée, Cléon d’Andran, Excelsis (Collection Sel & Lumière), 2005. (L’auteur traite des prières de Paul.)
- Donald S. Whitney, Enfin réussir à prier ! Enfin concentré, enfin inspiré, Marne-la-Vallée, Farel, 2019. Matthieu Giralt présente ici le livre de Whitney (dans sa version originale).
- Tim Kerr, Prier selon les Écritures. Un manuel pour s’inspirer des prières et des promesses de la Bible, Cruciforme, 2018. (Depuis l’Amérique du Nord, cliquez ICI.)
- Dietrich Bonhoeffer, « Le livre de prières de la Bible » dans De la vie communautaire et Le livre de prières de la Bible suivis de Le Christ dans les Psaumes. Méditation sur le Psaume 119, Genève, Labor et Fides, 2007. (Bonhoeffer nous invite à prier à partir des Psaumes.)
Articles en ligne qui nous aident à prier en utilisant la Bible
Parmi mes articles sur la prière, ceux-ci abordent des prières « bibliques »:
- Prier selon le modèle de Paul en Éphésiens 1.15-23 (avec vidéo) : En général, que disons-nous à Dieu dans nos prières?
- Prier selon le modèle de Paul en Éphésiens 3.14-21 (avec vidéo) : Quelles expériences spirituelles devrions-nous demander à Dieu?
- Une prière qui s’appuie sur le Notre Père : Une prière courte et puissante : « Seigneur, aide-moi à vouloir ce que tu veux »
- Une prière à partir d’Esdras 7.10 : Que demander en priorité à Dieu pour nos pasteurs et anciens?
- Une prière à partir d’une célèbre déclaration de Jésus en croix : Contrairement à Jésus (et grâce à lui), nous nous écrions : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu accepté? »
Sur le site de TPSG, on trouve également d’autres billets à ce propos:
- Prier pour l’Église à partir de Colossiens (Matthieu Giralt)
- Intercéder à partir de la Bible (Matthieu Giralt)
Ailleurs dans la blogosphère chrétienne, il y a aussi:
- Comment prier en utilisant les Écritures (Kevin DeYoung)
Enfin, j’explique ICI que méditation de la Bible et prière vont de pair.
Que Dieu enrichisse votre vie de prière, et qu’il vous procure lui-même, par l’Écriture, les mots à prononcer dans sa présence!