La prière selon la formule « ACAS »

Vous cherchez un minimun de structure pour vos prières? En même temps, vous ne voulez pas trop compliquer les choses? Alors, pratiquez la méthode « ACAS »!

« ACAS » c’est quoi?

L’acronyme « ACAS » fait référence aux quatre éléments fondamentaux suivants: a) adoration; b) confession; c) action de grâce; d) supplication. 

« Méthode », c’est un bien grand mot, car il s’agit d’un simple aide-mémoire visant à nous rappeler régulièrement les « composantes essentielles » d’une vie de prière équilibrée. « ACAS » ne dit pas tout et ne règle pas toutes les difficultés associées à la prière personnelle. Néanmoins, c’est un excellent point de départ. Je l’utilise régulièrement. 

Voici ce que dit David Mathis à propos de la formule « ACAS », dans son excellent livre récent La grâce au quotidien. Créer des habitudes pour rester connecté à Dieu

D’abord, Mathis explique qu’un peu de structure peut vraiment nous être utile quand on prie. En réalité, nous avons besoin de structure ET de spontanéité:

Après avoir lu et médité un texte de la Parole, et avant d’ouvrir grand les vannes de la « prière libre » – c’est-à-dire déverser tout ce que nous avons dans le cœur – il est bon d’avoir un rythme prédéterminé. William Law disait que chaque matin notre culte personnel devrait contenir « une part structurée d’avance, et un espace de liberté. » Il en va de même pour nos temps de prière personnelle.

Martin Luther recommandait de prier sur le modèle du Notre Père avec une formulation renouvelée chaque jour. (p. 101-102)

Puis, Mathis explique l’approche « ACAS »:

Une méthode qui a fait ses preuves est la formule « ACAS »: Adoration, Confession, Action de grâce et Supplication. D’abord, adorez Dieu pour les vérités qu’il vous a révélées au cours de votre lecture et votre méditation des Écriture. Ensuite, confessez vos péchés, vos erreurs, vos faiblesses. Puis, rendez à Dieu des actions de grâces pour son amour et sa miséricorde. Pour finir, offre-lui vos supplications – faites des demandes à Dieu – pour vous-même, votre famille, votre Église et au-delà. (p. 102)

Simple, non? Je vous laisse donc passer à la mise en pratique, ne serait-ce que quelques instants, ou quelques minutes…

Au sujet du livre La grâce au quotidien. Créer des habitudes pour rester connecté à Dieu

Si vous trouvez bénéfique cette petite habitude, je vous recommande vivement le livre de Mathis, qui vous proposera de nombreuses autres pistes concrètes pour votre vie chrétienne. Ceci, dans trois domaines: a) entendre sa voix (la Parole); b) avoir son attention (la prière); c) appartenir à son corps (la communion fraternelle). 

Voici la recommandation que j’ai écrite à l’intérieur de ce livre:

Ce petit livre de David Mathis est une mine d’or pour plusieurs raisons. D’abord, il donne envie de faire l’expérience régulière des « moyens de grâce » (parfois appelés « disciplines spirituelles ») en mettant l’accent sur tout ce que Dieu veut nous accorder par leur entremise. Ensuite, il organise commodément ces moyens de grâce en trois grandes catégories (Parole, prière, communion fraternelle), ce qui rend l’approche simple et accessible. Enfin, l’ouvrage est éminemment pratique: les conseils utiles, dispensés avec sagesse et bonté (sans jamais culpabiliser indûment les lecteurs), ont fait leurs preuves. En un mot, on a ici affaire à un véritable guide christocentrique de la vie chrétienne, à lire lentement et à mettre en pratique un pas à la fois. Tous les chrétiens en profiteront, autant ceux qui commencent dans la vie chrétienne que les plus expérimentés qui souhaitent faire le point sur leur vie dans sa globalité. À diffuser largement!

Sur le site de l’éditeur BLF, vous pouvez feuilleter gratuitement une partie du livre.

Si vous habitez en Amérique du Nord, privilégiez par exemple le site de Publications chrétiennes

Pour aller plus loin

Abonne-toi à ma newsletter et reçois en cadeau mon ebook pour te guider dans l'étude du livre "À l'école de la grâce" de Jerry Bridges.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Powered by ConvertKit

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Il est l'auteur du livre La méditation biblique à l'ère du numérique. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de toutes ses publications.

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image