La prière selon la formule "ACAS"

Vie chrétienneCroissance spirituellePrière

Vous cherchez un minimum de structure pour vos prières? En même temps, vous ne voulez pas trop compliquer les choses? Alors, pratiquez la méthode "ACAS"!

"ACAS" c’est quoi?

L’acronyme "ACAS" fait référence aux quatre éléments fondamentaux suivants:

  1. adoration
  2. confession
  3. action de grâce
  4. supplication

"Méthode", c’est un bien grand mot, car il s’agit d’un simple aide-mémoire visant à nous rappeler régulièrement les "composantes essentielles" d’une vie de prière équilibrée. "ACAS" ne dit pas tout et ne règle pas toutes les difficultés associées à la prière personnelle. Néanmoins, c’est un excellent point de départ. Je l’utilise régulièrement.

D’abord, Mathis explique qu’un peu de structure peut vraiment nous être utile quand on prie. En réalité, nous avons besoin de structure ET de spontanéité:

Après avoir lu et médité un texte de la Parole, et avant d’ouvrir grand les vannes de la "prière libre", c’est-à-dire déverser tout ce que nous avons dans le cœur, il est bon d’avoir un rythme prédéterminé. William Law disait que chaque matin notre culte personnel devrait contenir "une part structurée d’avance, et un espace de liberté". Il en va de même pour nos temps de prière personnelle.

Martin Luther recommandait de prier sur le modèle du Notre Père avec une formulation renouvelée chaque jour, p. 101-102

Puis, Mathis explique l’approche "ACAS":

Une méthode qui a fait ses preuves est la formule « ACAS »: Adoration, Confession, Action de grâce et Supplication. D’abord, adorez Dieu pour les vérités qu’il vous a révélées au cours de votre lecture et votre méditation des Écriture. Ensuite, confessez vos péchés, vos erreurs, vos faiblesses. Puis, rendez à Dieu des actions de grâces pour son amour et sa miséricorde. Pour finir, offre-lui vos supplications, faites des demandes à Dieu, pour vous-même, votre famille, votre Église et au-delà.

p. 102

Simple, non? Je vous laisse donc passer à la mise en pratique, ne serait-ce que quelques instants, ou quelques minutes…

Si vous trouvez bénéfique cette petite habitude, je vous recommande vivement le livre de Mathis, qui vous proposera de nombreuses autres pistes concrètes pour votre vie chrétienne.


Ceci, dans trois domaines:

  1. entendre sa voix (la Parole)
  2. avoir son attention (la prière)
  3. appartenir à son corps (la communion fraternelle)



Voici la recommandation que j’ai écrite à l’intérieur de ce livre:

Ce petit livre de David Mathis est une mine d’or pour plusieurs raisons. D’abord, il donne envie de faire l’expérience régulière des "moyens de grâce" (parfois appelés "disciplines spirituelles") en mettant l’accent sur tout ce que Dieu veut nous accorder par leur entremise. Ensuite, il organise commodément ces moyens de grâce en trois grandes catégories (Parole, prière, communion fraternelle), ce qui rend l’approche simple et accessible. Enfin, l’ouvrage est éminemment pratique: les conseils utiles, dispensés avec sagesse et bonté (sans jamais culpabiliser indûment les lecteurs), ont fait leurs preuves. En un mot, on a ici affaire à un véritable guide christocentrique de la vie chrétienne, à lire lentement et à mettre en pratique un pas à la fois. Tous les chrétiens en profiteront, autant ceux qui commencent dans la vie chrétienne que les plus expérimentés qui souhaitent faire le point sur leur vie dans sa globalité. À diffuser largement!



Pour aller plus loin:

Dominique Angers

Doyen de la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia), Dominique Angers y est aussi professeur de Nouveau Testament et de prédication. Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s’exprime régulièrement sur son podcast vidéo d’enseignement biblique, “Parle-moi maintenant”. Il est l’auteur du livre La méditation biblique à l’ère du numérique et du Commentaire biblique Parle-moi maintenant par Éphésiens. Son prochain commentaire, Parle-moi maintenant par Marc, paraîtra chez BLF.

Ressources similaires

webinaire

La prière: retrouver le plaisir de parler à notre Père

Découvre le replay du webinaire de Romain T. sur la prière, enregistré le 09 juin 2022.

Orateurs

R. T.