R.C. Sproul (1939-2017), un modèle pour les enseignants francophones de la Bible

6 leçons puissantes à tirer de la vie du théologien-pasteur R.C. Sproul

Dans la foulée du décès de l’excellent théologien-pasteur R.C. Sproul, j’ai publié un hommage sur le site d’Évangile 21. Il s’agit d’un hommage particulier, sous la forme de leçons puissantes (six au total) à tirer du ministère exemplaire de Sproul. Oui, Sproul nous a montré la voie, à nous, enseignants francophones de la Bible, à bien des égards.

Ce billet présente un abrégé de l’article, dont vous trouverez la version complète ici.

Qui était R.C. Sproul ?

R.C. Sproul est surtout connu pour être celui qui, dans les milieux anglo-saxons, a le mieux vulgarisé la théologie réformée (calvinienne) au cours des cinquante dernières années (le ministère Ligonier diffusait les ressources produites par Sproul).

Les grandes lignes du parcours de Sproul sont évoquées en français sur ce blog. J’aime bien cette vidéo de deux minutes qui retrace son parcours.

Pourquoi l’exemple de Sproul est si important pour l’Église francophone

En privilégiant un ministère de vulgarisateur, Sproul a rapproché la théologie de l’Église. Or, en francophonie, on observe parfois la tendance inverse : on éloigne la théologie de l’Église !

Apprenons donc de l’exemple de Sproul ! Sa vie proclame les six exhortations qui suivent.

1. Enseignants de la Bible, travaillez d’arrache-pied jusqu’à ce que votre enseignement soit d’une clarté désarmante !

La simplicité et la clarté ne s’improvisent pas. On y parvient à force d’heures passées à tenter de synthétiser au mieux tel ou tel enseignement biblique ou théologique.

2. Enseignants de la Bible, hiérarchisez les doctrines et donnez-vous sans compter pour expliquer les fondamentaux de la foi chrétienne dans la puissance de l’Esprit !

Toute vérité ne devrait pas devenir un cheval de bataille. Sproul a su se concentrer sur l’essentiel. Quel aura été son apport le plus marquant ? Sans aucun doute son insistance sur la sainteté de Dieu. Regardez avec quelle passion (vidéo de moins de deux minutes) il défendait le Dieu trois fois saint jusque dans les dernières années de son ministère. Combien d’enseignants parmi nous laisseront derrière eux un tel héritage : « Sa passion était la sainteté de Dieu » ?

3. Enseignants de la Bible, imprégnez-vous de la vérité jusqu’à ce que votre être entier en soit habité !

Un enseignant en feu pour Dieu, voilà ce qu’était R.C. Sproul. On avait l’impression que ce qu’il transmettait était une question de vie ou de mort – et c’était bien le cas !

4. Enseignants de la Bible, ne négligez pas la forme de votre présentation !

Même si vous ne comprenez pas l’anglais, regardez Sproul s’exécuter ici. Détaché de ses notes, il regarde ses auditeurs droit dans les yeux. Ses mouvements, ses gestes, tout participe du processus de communication. Convaincus de la puissance du message, nous nous disons parfois : « Si le fond y est, la forme importe peu… » C’est faux ! Au contraire, la forme doit être au service du fond, et s’accorder avec lui en excellence.

5. Enseignants de la Bible, développez une approche pastorale lorsque vous transmettez des connaissances bibliques !

L’étape de l’interpellation (application pratique), aboutissement concret de nos enseignements, nous la négligeons souvent. Mais au moins 95% de nos auditeurs se posent en silence la question : « Et alors ? Qu’est-ce que cela est censé changer dans ma vie ? » C’est à nous d’y répondre ! Sproul le faisait immanquablement et admirablement.

6. Enseignants de la Bible, formez les responsables chrétiens à un niveau théologique qui se situe (typiquement) entre l’enseignement de l’Église locale et celui de la faculté de théologie !

Nous avons besoin de « théologiens-pasteurs » et de « pasteurs-théologiens » : d’enseignants qui, à l’instar de R.C. Sproul, aideront les chrétiens motivés et engagés à aller plus loin dans leur connaissance de Dieu et à s’équiper pour le service dans l’Église locale.

Pour lire l’article dans son intégralité, qui comprend notamment un court témoignage personnel (au début) et la liste des ouvrages de Sproul qui sont traduits en français, cliquez ici.

Abonne-toi à ma newsletter

Ne rate aucun de mes articles et reste connecté à l'actualité de mon blog

Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de ses publications.

Articles pouvant vous intéresser

Formation gratuite:
Comment préparer ses prédications comme un chef?

Apprendre à enseigner de façon biblique, percutante et centrée sur l'évangile.
JE M'INCRIS À CETTE FORMATION GRATUITE
close-link