J'écris cet article pour tous les blasés de l'Évangile. C'est vous et c'est moi. Nous avons besoin d'être illuminés par le Saint-Esprit, afin de voir la beauté de l'Évangile et d'être saisi par sa splendeur.
Imaginez que vous partiez en voyage avec un(e) ami(e), et que vous vous retrouviez à contempler un paysage magnifique. Il y a un véritable spectacle devant vos yeux, à en couper le souffle. Vos yeux ne savent pas où regarder, et votre esprit est émerveillé par la beauté de ce qui se trouve face à vous. Contemplatif, vous vous retournez vers votre ami(e), pour lui dire: « C’est magnifique, n’est-ce pas? » Mais là, le visage marqué par l’ennui, votre ami(e) vous répond: « Bof, ça ne m’impressionne pas tant que ça. » Vous seriez probablement surpris, étonné et même choqué par sa réaction. Le problème n’est pas la beauté du paysage, mais plutôt que votre ami(e) ait comme un voile devant les yeux qui l’empêche d’en saisir toute la splendeur.
Je dois avouer que, trop souvent, je suis comme cet(te) ami(e). J’ai un véritable spectacle devant mes yeux, à en couper le souffle. Et pourtant je suis blasé. Je n’arrive pas à en saisir toute la beauté.
L’Évangile est effectivement comme un paysage magnifique, digne de capter toute notre attention. L’Évangile nous parle de vérités glorieuses: le pardon des péchés, la réconciliation avec Dieu, la mort de Christ sur la croix, la puissance de Dieu qui nous a fait passer de la mort à la vie, la gloire éternelle qui nous attend. Et face à cela, notre cœur réagit: « Ouais, bof. C’est pas si impressionnant que ça. » Combien c’est insensé! Lorsque nous réagissons ainsi, c’est que nous avons un voile devant les yeux, qui nous empêche de contempler la beauté de ce paysage.
C’est pour cela que nous avons besoin de prier. Prier pour l’illumination. C’est ce que Paul fait, en Éphésiens 1.18: « Je prie qu’il illumine les yeux de votre cœur (…) ». Dans le contexte, cette œuvre est celle du Saint-Esprit (Paul prie au v.17 pour que Dieu donne à ces chrétiens sagesse et révélation, par son Esprit). Et cette œuvre de l’Esprit concerne notre cœur: non pas l’organe physique, mais notre être intérieur tout-entier. Il s’agit de l’illumination.
Un de mes professeurs à l’Institut Biblique donnait une illustration utile pour parler de l’illumination. Vous avez déjà marché dans une pièce sans lumière, dans le noir? On cherche nos repères, on tâtonne… Bref, ce n’est pas agréable. Puis, dès qu’on allume la lumière, tout va bien. La lumière apporte l’éclairage, et on peut voir ce qui se trouve dans la pièce. Voilà le rôle du Saint-Esprit qui nous illumine. Son rôle n’est pas de nous révéler de nouvelles choses, mais d’éclairer ce qui est déjà là. D’éclairer nos cœurs pour que l’on saisisse la grandeur de ce qui est sous nos yeux.
C’est pour cela que Paul prie ici: que ces chrétiens réalisent les trésors merveilleux qu’ils ont sous les yeux par l’Évangile. Qu’ils ne soient pas blasés par l’Évangile.
Alors, si nous sommes blasés de l’Évangile, nous avons besoin de prier. Prier Dieu qu’il ouvre les yeux de notre cœur, pour enlever le voile qui nous empêche de contempler le spectacle devant nos yeux. Prier que son Esprit œuvre en nous pour faire toute la lumière sur les trésors qui sont devant nous. Prier pour que nous ne soyons pas aveugles à sa gloire.
Bien sûr, nos sentiments peuvent varier. Et nos sentiments ne changent rien à la beauté de l’Évangile. L’Évangile reste vrai et merveilleux, même quand nous sommes blasés. Quelle grâce! Cependant, nous avons besoin d’être captivés par l’Évangile, afin de vivre à la lumière de cet Évangile.
Cette prière au quotidien pourra donc nous aider à garder un émerveillement constant devant ce qui est le plus beau des paysages, la merveille qui dépasse toutes les merveilles du monde: la croix de Jésus-Christ.
webinaire
La prière: retrouver le plaisir de parler à notre Père
Découvre le replay du webinaire de Romain T. sur la prière, enregistré le 09 juin 2022.
Orateurs
R. T.