L’éthique chrétienne au quotidien d’après 1 Corinthiens 8 à 10 (2 vidéos)

Mes interventions lors d'une retraite pour responsables chrétiens, sur le thème: nos décisions sur le plan éthique à la lumière de 1 Corinthiens 8 à 10. C'est un texte fondamental pour l'éthique chrétienne!

Récemment, j’ai eu l’occasion d’intervenir au cours d’une retraite pour pasteurs et autres « ouvriers » chrétiens, organisée par l’Union d’Églises Baptistes Francophones du Canada. Je remercie cette famille d’Églises pour son accueil chaleureux et les bons moments passés ensemble.

Thème et objectif

Ces exposés traitent du thème des convictions personnelles et des décisions des chrétiens sur le plan éthique, c’est-à-dire sur le plan du comportement.

Il est donc question d’ « éthique chrétienne » au sens large du terme:

  • de nos choix moraux
  • de notre rapport à ce que nous société accepte et encourage
  • de l’écart qui existe parfois entre la position chrétienne et celle de nombreux non-chrétiens
  • des débats qui existent entre chrétiens sur certains points où il est plus difficile de trancher (les « zones grises »)
  • des notions de bien et de mal aussi bien que des situations que l’on pourrait qualifier de « neutres » sur le plan moral (« moralement neutres »)

L’objectif n’est pas de donner des réponses « toutes faites » sur tel ou tel enjeu éthique; c’est plutôt de fournir des outils de réflexion qui découlent naturellement d’un texte majeur en éthique chrétienne, 1 Corinthiens 8 à 10.

Vidéos

Voici la vidéo du premier exposé:

Voici la vidéo du second exposé:

Plan des interventions

  • Présentation du thème
  • Partie historique et socioreligieuse
  • Parcours du texte:
  1. Disons « oui » à la liberté personnelle, mais pas au prix de l’amour (1 Corinthiens 8.1-13).
  2. Évitons de faire obstacle à l’Évangile de Christ (1 Corinthiens 9.1-18).
  3. Faisons-nous tout à tous pour que le plus grand nombre soit sauvé (1 Corinthiens 9.19-27).
  4. Fuyons l’idolâtrie sous toutes ses formes (1 Corinthiens 10.1-22).
  5. Recherchons les intérêts des autres – croyants et non-croyants (1 Corinthiens 10.23-11.1).

Schéma utilisé pour la conclusion

Dans la vidéo 2, je projette un schéma (à 1:13:47). Je l’ai tiré (et traduit) de cet article d’Andy Naselli, qui a lui-même reproduit ce schéma réalisé par Vaughan Roberts, qui apparaît à l’origine dans Authentic Church. True Spirituality in a Culture of Counterfeits, Downers Grove, InterVarsity Press, 2011, p. 111-112.

Voici le schéma en question:

 

Roberts y adjoint trois questions supplémentaires par rapport à notre liberté:

  1. Quel est l’effet sur d’autres chrétiens ? (L’amour est plus important que la connaissance.)
  1. Quel est l’effet sur les non-chrétiens ? (L’Évangile est plus important que mes droits.)
  1. Quel est l’effet sur ma propre vie spirituelle ? (La santé spirituelle est plus importante que la liberté.)

Remarques sur mes deux exposés

  • Il ne s’agit pas de prédications, mais de deux exposés complémentaires qui proposent un survol du texte de 1 Corinthiens 8 à 10, avec applications pratiques pour aujourd’hui et surtout, pistes de réflexion à travailler en Église, entre responsables et/ou avec les membres.
  • L’ensemble forme un tout; par exemple, l’exposé 2 ajoute des compléments indispensables à l’exposé 1.
  • Ces enseignements tentent de combiner: a) une incursion éclairante dans une culture très différente de la nôtre, autour d’un problème ultra pointu auquel devait faire face l’Église de Corinthe (les viandes sacrifiées aux idoles); b) la formulation de principes universels qui restent pertinents à toute époque et dans toute culture.
  • En préparant ces interventions, j’ai appris beaucoup de choses sur la place des temples païens à Corinthe au Iersiècle de notre ère. Saviez-vous, par exemple, que les temples étaient en quelque sorte les restaurants de l’époque?
  • J’en suis aussi venu à embrasser une compréhension du problème (des viandes sacrifiées aux idoles) légèrement différente de celle à laquelle j’adhérais jusqu’à maintenant (ma position diffère désormais de celle de Gordon Fee, par exemple). Bien entendu, je reste ouvert à des éléments qui m’auraient échappé et ne prétends pas avoir entièrement compris ces chapitres!
  • Je consacre pas mal de temps, dans la première partie de la première intervention, à fournir des éléments historiques – souvent méconnus des chrétiens – sur la vie socioreligieuse à Corinthe au Iersiècle.
  • Il va de soi que 1 Corinthiens 8 à 10 n’est pas le seul texte biblique à prendre en compte dans nos réflexions d’ordre éthique. Pourtant, j’ai été surpris par tout ce qu’on pouvait en tirer – c’est bien davantage que ce à quoi je m’attendais avant de me plonger dans ces chapitres.
  • Dans l’exposé 2, je parle d’« évangélisation par amitié » (à 49:29). Si c’était à refaire, je dirais plutôt « évangélisation relationnelle », un concept beaucoup plus large. Disons que la notion d’amitié est perçue diversement d’une culture à l’autre, et qu’il vaut donc mieux parler du développement de « relations », dont certaines déboucheront sur un témoignage (direct) par les mots. Notre vie entière sert bien sûr de « témoignage » (au sens plus large cette fois) dans toutes nos relations!

Deux ressources consultées et très appréciées

Mon enseignement a été grandement influencé par ces deux ressources de qualité:

Autres ressources de l’Union d’Églises Baptistes Francophones du Canada

Cette famille d’Églises a mis en place la plate-forme Multi-C, destinée à la formation continue des membres de ses Églises et, par extension, des chrétiens en général (l’outil est disponible gratuitement pour tous).

Vous y trouverez notamment des interventions (format vidéo) de Raphaël Anzenberger, Dany Hameau, David Rowley, Jean-Sébastien Morin, Paul Monclair, Dominique Angers, etc.

Voilà un site supplémentaire de ressources francophones qui gagne à être connu!

Abonne-toi à ma newsletter et reçois en cadeau mon ebook pour te guider dans l'étude du livre "À l'école de la grâce" de Jerry Bridges.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Powered by ConvertKit

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de ses publications.

Articles pouvant vous intéresser

Formations gratuites:
Découvrez nos formations gratuites sur l'évangélisation

Des conseils et outils pour partager votre foi simplement!
JE M'INCRIS A€ CES FORMATIONS GRATUITES
close-link
Si nos ressources sont toutes gratuites, c'est grâce à vous !
JE FAIS UN DON
close-image
Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des coockies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image