Dans cette série, je vous propose 20 prières qui suivent, dans l’ordre, le texte de la lettre de Paul aux Éphésiens. Cette cinquième prière nous pousse à nous émerveiller devant la plus grande surprise de l’histoire: notre union au Christ ressuscité!

Prière d’émerveillement (série « Prier Éphésiens »)

Voici une cinquième prière, qui s’appuie sur Éphésiens 2.1-10: Mon Dieu, ton salut m’émerveille et m’impressionne. Tu ne me devais absolument rien: j’étais mort, esclave et condamné. Mon histoire aurait pu très mal se terminer. Mais il y a eu ton amour, qui est tout sauf normal: c’est la plus…

Lire l'article

Pour Calvin, le ministère de la Parole regroupait plusieurs activités, comme l’explique un spécialiste de la Réforme.

Les multiples expressions du ministère de la Parole selon Calvin

Au cours d’une interview passionnante réalisée dans le cadre du podcast Foreword, animé par des profs de la Trinity International University où j’ai fait une partie de mes études, Scott M. Manetsch, spécialiste de la Réforme, nous fait réfléchir sur ce que nous entendons par "le ministère de la Parole".…

Lire l'article

Pour que vos résolutions soient énergisantes, et non pas épuisantes...

Être heureux en Christ, une résolution indémodable

L’une des plus belles résolutions dont j’ai connaissance fut prise par George Müller, célèbre fondateur d’un orphelinat dans l’Angleterre du XIXesiècle. Il écrit: L’affaire principale de chaque journée, c’est de nourrir mon être intérieur. Car, même si je témoigne de la vérité devant les inconvertis, même si j’essaie de la…

Lire l'article

Quand nous prenons de nouvelles résolutions, quelle place accorder à la notion d'engagement personnel et quelle place accorder à la grâce? Cette réflexion nous donne aussi l'occasion de méditer sur l'une des résolutions prises par un champion de la grâce, Jonathan Edwards (XVIIIe siècle).

Les bonnes résolutions, l’engagement chrétien et Jonathan Edwards

Nombreuses sont les personnes qui, lorsqu’elles entendent l’expression « bonnes résolutions », réagissent avec cynisme. Car « l’engagement » sous toutes ses formes a bien mauvaise presse aujourd’hui… La prise de bonnes résolutions: une occasion de sourire ou de s’engager? La plupart des bonnes résolutions qui nous sont proposées gravitent autour de nos habitudes…

Lire l'article

Deux chants de Noël traditionnels, arrangés et interprétés par le groupe Héritage: « Les anges dans nos campagnes » & « Écoutez le chant des anges » (présentés dans de magnifiques vidéos)

Chants de Noël avec le groupe Héritage (vidéos)

La saison que nous vivons est l’occasion de revisiter des chants de Noël traditionnels qui ont traversé les époques. Nous pouvons le faire entre amis, en famille et en Église.  J’aime bien cette version du cantique « Les anges dans nos campagnes », réalisée par le groupe Héritage (Sebastian Demrey & Jimmy…

Lire l'article

La frénésie des achats pour Noël, les événements de fin d’année qui se succèdent, la course au travail pour tout boucler avant les congés – tout ceci ne nous aide pas à réfléchir en toute quiétude à la vraie signification de Noël…

Trop occupé pour réfléchir à la signification de Noël

Dans son classique Tactique du diable, l'auteur anglais C.S. Lewis met en scène une situation peu banale. Un vieux démon tentateur donne des conseils à une nouvelle recrue (un jeune démon inexpérimenté) pour l’aider à faire chuter un chrétien. Ses conseils sont réunis sous la forme de 31 lettres.   Ce livre…

Lire l'article

Saviez-vous que, dans l’Évangile selon Matthieu, le message de Noël – « Dieu avec nous » – se prolonge jusque dans la mission des disciples?

« Dieu avec nous » de Noël à la mission

En effet, Matthieu « encadre » son évangile au moyen de mentions de la présence divine sur terre[1].  « Dieu avec nous » au début de l’Évangile Au début de l’Évangile et autour de la naissance de Jésus, le nom « Emmanuel » retentit à la faveur d’une citation d’Ésaïe 8.8, 10: 22 Tout cela arriva pour…

Lire l'article

Parole, prière et personnes: voilà les trois priorités du ministère pastoral d'après la Bible.

Les 3 « p » du ministère pastoral

En milieu protestant évangélique, chacun se fait sa propre idée du rôle du pasteur: il peut s’agir d’abord et avant tout d’un leader, d’un prédicateur-enseignant, d’un formateur, d’un coach, d’un conseiller, d’un thérapeute, d’un berger, d’un père spirituel, d’un coordinateur, d’un animateur, d’un rassembleur, d’un organisateur, d’un évangéliste, d’un administrateur,…

Lire l'article

Peut-être avez-vous déjà entendu les mots « Loi » et « Évangile » être mis en relation. Le plus souvent, c'est sur la différence entre ces deux concepts qu'on insiste. Or, on peut discuter longtemps de ces choses sans se rendre compte qu'en réalité, tous ne parlent pas du même sujet!

« Loi et Évangile » – Attention, tous ne parlent pas de la même chose!

Quand des personnes emploient les mêmes mots pour parler de réalités différentes, il est facile de mal se comprendre. Dans la paire « Loi et Évangile », c’est surtout le terme « Loi » (ou « loi » sans majuscule) qui pose question, et qui retiendra mon attention dans ce billet. Par « Évangile », les uns et…

Lire l'article

Invité lors d’une émission spéciale langue française de La grande librairie pour parler de son ouvrage, Au secours! Les mots m’ont mangé, Bernard Pivot a dû répondre à une question qu’il a lui-même posée à de nombreuses personnalités au cours de sa carrière: quel est le plus beau mot de la langue de Molière?

Le plus beau mot de la langue française d’après Bernard Pivot

Pour celui qui, dans son livre, fait une folle déclaration d’amour à la langue française, cela ne fait aucun doute: le plus beau terme dont dispose notre langue est "aujourd’hui". Mais pourquoi donc? Et en quoi est-ce intéressant pour les lecteurs de la Bible? Bernard Pivot raffole du terme "aujourd’hui"…

Lire l'article
>