"Tu ne marches pas comme les Américains!"

ÉpîtresVie chrétienne

En Philippiens 3.12-16, il est question de la course chrétienne. Dans les versets suivants (Ph 3.17-19), Paul emploie l’image de la marche. Ceci n’est pas une invitation à ralentir: il y a simplement changement de métaphore. Si la course évoque la nécessité d’avancer avec persévérance, la marche représente le mode de vie à adopter.

Mes études au sud de la frontière canadienne

Quand j’étais étudiant en fac de théologie aux États-Unis, près de Chicago, une femme, qui était professeure dans la même université (mais pas en théologie) et que je ne connaissais pas, vient vers moi et me demande: “Tu viens de quel pays au juste?” J’étais un peu surpris, car je n’avais rien fait qui puisse laisser entendre que j’étais étranger. Par exemple, je n’avais pas ouvert la bouche, ce qui aurait révélé mon accent.

Je lui réponds donc que je viens du Canada francophone, ce à quoi elle réplique: “Je savais que tu n’étais pas américain, parce que tu ne marches pas comme les Américains!” Jusqu’à ce jour, j’ignore si elle tentait de me complimenter… En revanche, depuis cette rencontre, je ne sais plus comment marcher quand je voyage aux États-Unis!

Comment les chrétiens marchent-ils?

En Philippiens 3.17, Paul se présente comme un modèle à suivre:

Soyez mes imitateurs, frères; portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous.

Observons que Paul ne cherche pas à attirer les regards sur lui seul, mais plutôt sur tous ceux qui marchent selon le modèle à suivre. Ce qui intéresse l’apôtre ici, ce n’est pas la personne à imiter, mais c’est plutôt le mode de vie à reproduire: “Portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle.” Il existe un modèle à suivre, un mode ou un style de vie exemplaire qui s’inspire de Christ. Paul veut que les Philippiens adoptent ce mode de vie en portant leurs regards sur de bons exemples.

Il y a aussi de mauvais exemples

Selon Philippiens 3.18-19, de mauvais modèles se rencontraient également à Philippes, des enseignants trompeurs, des ennemis de la croix, qui ne pensaient qu’aux choses de la terre. Ils se disaient chrétiens et ils s’autoproclamaient prédicateurs, mais en réalité, ils n’avaient rien compris à l’Évangile, et leurs priorités étaient vraiment douteuses.


Retrouvez dans cet article ma prédication vidéo sur l’ensemble de ce passage si riche, Philippiens 3.10-21.

Dominique Angers

Doyen de la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia), Dominique Angers y est aussi professeur de Nouveau Testament et de prédication. Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s’exprime régulièrement sur son podcast vidéo d’enseignement biblique, “Parle-moi maintenant”. Il est l’auteur du livre La méditation biblique à l’ère du numérique et du Commentaire biblique Parle-moi maintenant par Éphésiens. Son prochain commentaire, Parle-moi maintenant par Marc, paraîtra chez BLF.

Ressources similaires

webinaire

Est-ce que ma vie chrétienne est "normale"?

Ce replay du webinaire de Dominique Angers a été enregistré le 21 Octobre 2021.

Orateurs

D. Angers